Justice

Maroc : Karim Zaz paie sa liberté au prix fort

Karim Zaz s'était reconverti dans l'e-commerce. DR ©

L'ancien PDG de Wana, libéré le 31 mai, a dû trouver un accord à l'amiable avec l'administration des douanes qui avait demandé la contrainte par corps pour l'exécution d'un jugement le condamnant à plus de 50 millions d'euros d'amende. Et il doit encore faire face à un autre procès en civil...

Sa condamnation au pénal à cinq ans de prison ferme pour détournement et trafic d’appels internationaux est arrivée à terme courant mars, mais Karim Zaz a dû rester dans sa cellule à la prison d’Oukacha. L’administration des douanes avait en effet enclenché, en 2018, une procédure de contrainte par corps pour l’exécution d’un jugement définitif contre l’ancien PDG d’Inwi (ex-Wana) et ses coaccusés.

Prononcé en avril 2015, le verdict fixait la réparation à verser par cet ingénieur et certains de ses coaccusés à 558 millions de dirhams (52 millions d’euros). Un montant confirmé depuis par la Chambre des délits économiques et financiers de la Cour d’appel de Casablanca, ainsi par la Cour d’appel de Casablanca.

Nouvelle audience le 12 juin

Pour recouvrir sa liberté, l’ingénieur a dû trouver un accord à l’amiable avec l’administration des douanes pour s’acquitter d’une partie de cette amende. Mais Karim Zaz n’est pas au bout de ses peines. Cet ancien de France telecom, qui a pris la tête de la filiale télécoms de la SNI (aujourd’hui Al Mada), est encore en litige avec les trois opérateurs télécoms du royaume.

Inwi, son ancien employeur, ainsi que Maroc Telecom et Orange, avaient engagé des poursuites au civil contre les accusés dans cette affaire de trafic d’appels internationaux. Un rapport d’expertise, commandé par le tribunal en 2016, avait établi le montant du préjudice à 308 millions de dirhams. Une audience est fixée pour le 12 juin prochain pour relancer ce procès qui constitue l’épilogue de cette affaire qui avait tenu en haleine les milieux économiques en 2014.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte