Économie

Trace TV lance une chaîne consacrée aux contenus afro-lusophones

Par
Mis à jour le 31 juillet 2014 à 15:44

Trace TV lance en Angola et au Mozambique une chaîne dédiée à la musique et à la culture lusophones. Avec plus de 50 millions de locuteurs en Afrique, le marché dispose d’un vrai potentiel.

Baptisée Trace Toca, la petite dernière du groupe Trace est disponible depuis le 22 juillet au Mozambique et en Angola via le bouquet DStv. Consacrée aux sonorités en provenance de l’Angola, du Mozambique, du Cap-Vert, de la Guinée Bissau, du Brésil et des Caraïbes, la programmation musicale de cette chaîne s’accompagnera d’interviews d’artistes lusophones, de concerts et d’émissions spéciales, sur le même modèle que les autres chaînes du groupe.

Contactée par Jeune Afrique, la chaîne révèle qu’après une étude de marché, elle a noté le manque d’offre musicale spécialisée pour les pays lusophones et a constaté l’existence d’un vrai public constitué, avec ses codes et ses références. Trace Toca vient donc combler ce vide en proposant une approche à la fois musicale et culturelle adaptée aux pays lusophones d’Afrique.

Clips vidéos, interviews et concerts

Lire aussi:

Sur la piste de Trace TV

Media : le suédois MTG accélère en Afrique

« L’Angola et le Mozambique comptent parmi les pays les plus créatifs et prolifiques pour la musique africaine, a déclaré Olivier Laouchez, président et créateur du groupe Trace, dans un communiqué. La culture afro-lusophone mérite une chaîne qui lui soit entièrement dédiée pour plaire à tous les fans locaux de cette musique ».

Kizomba, kuduro, zouk, cabo, semba, afro-house… autant de rythmes qui se succéderont à l’antenne de Trace Toca. Une offre musicale élargie qui est aussi un positionnement stratégique pour le groupe qui réalise 50% de ses revenus sur un continent africain où vivent aujourd’hui près de 50 millions de lusophones.

Bientôt en France

À l’horizon 2015, Trace Toca devrait également être distribuée en France où la diaspora lusophone compte, selon le groupe audiovisuel, 4,5 millions de personnes. La diffusion de la chaîne au Cap-Vert est également envisagée dans les prochains mois.

Créée en 2003, Trace édite 5 chaînes de télévision thématique distribuées dans 160 pays. En Afrique, le groupe est présent sur les 55 pays du continent via sa chaîne hip-hop et RnB, Trace Urban. La chaîne Trace Africa est quant à elle diffusée majoritairement en Afrique francophone.