Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, et les ex-patrons du renseignement – Mohamed Mediène, dit Toufik, et Athmane Tartag, dit Bachir -, ont été placés dimanche en détention provisoire à l’issue de leur comparution devant le tribunal militaire de Blida, où ils avaient été transférés dans la même journée.
>>> À LIRE – Algérie : arrestation de Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ex-président
Le juge d’instruction militaire près du tribunal militaire de Blida a ordonné leur incarcération provisoire pour « violation de l’autorité de l’armée » et de « conspiration contre l’autorité de l’État », selon un communiqué de la cour d’appel militaire de Blida, a annoncé l’APS, l’agence de presse algérienne.
« Pour les besoins de l’enquête, le procureur militaire de la République près le Tribunal militaire de Blida a chargé un juge d’instruction militaire d’entamer la procédure d’instruction, et après mise en inculpation, ce dernier a rendu des mandats de placement en détention provisoire à l’encontre des trois prévenus », précise le communiqué.