Politique

Gabon : la justice rejette la demande d’expertise médicale d’Ali Bongo Ondimba

Le président Ali Bongo Ondimba lors du conseil des ministres du mardi 26 février 2019, à Libreville. © Présidence de la République du Gabon.

Fin mars, un collectif d'opposants avait déposé une demande d'expertise médicale du président gabonais Ali Bongo Ondimba pour déterminer la capacité du chef de l'État à exercer ses fonctions après son AVC. Celle-ci vient d'être rejetée par la justice.

La requête « est irrecevable et il n’y a pas lieu à autoriser (les requérants) à assigner le président de la République devant nous », a jugé le tribunal de première instance de Libreville, d’après l’ordonnance transmise par l’une des dix personnalités à l’origine de la requête.

Selon ce texte daté de jeudi 2 mai, le tribunal gabonais rappelle, entre autres, que seul « le gouvernement » ou à défaut « les deux chambres du Parlement » peuvent saisir la Cour constitutionnelle en vue de constater « la vacance de la présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire ».


>>> À LIRE – Gabon : le grand flou, entre lutte de clans et tensions budgétaires


« Cette décision de justice renforce notre doute sur la capacité d’Ali Bongo à encore assumer ses fonctions présidentielles », a réagi Marc Ona Essangui, membre de la société civile et du collectif « Appel à agir », par ailleurs proche de l’opposition.

Ce groupe, qui rassemble dix personnalités du monde politique, syndical et de la société civile, avait déposé fin mars une demande afin qu’une expertise médicale puisse attester de la capacité du président Ali Bongo Ondimba à exercer ses fonctions, après son AVC en octobre 2018 et sa convalescence à l’étranger. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte