« Les responsables du parc national de la Pendjari ont annoncé la disparition, le mercredi 1er mai, de deux touristes français et de leur guide béninois (…) Un corps a été découvert aujourd’hui. Il n’a pas été identifié. On ne peut en tirer aucune conclusion sur le sort des trois personnes disparues », a déclaré le ministère de l’Intérieur béninois dans un communiqué publié samedi soir.
Communiqué du Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique relatif à la découverte d'un corps dans la partie septentrionale du #Bénin pic.twitter.com/dTSf99HUOk
— Gouvernement du Bénin (@gouvbenin) May 4, 2019
« À ce stade, le corps n’a pas été identifié. Il n’y a pas la moindre certitude que ce soit l’un d’entre eux », a réagi une source diplomatique française, contactée dans la nuit de samedi à dimanche 5 mai.
Les deux touristes en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, ont disparu avec leur guide depuis mercredi près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une dégradation alarmante de la situation sécuritaire sur son sol.
« Personne ne parle d’enlèvement pour l’instant », déclarait vendredi une source sécuritaire au Bénin. Le ministère français des Affaires étrangères affirmait samedi qu’il s’y refusait également.