Politique

RDC : un ancien journaliste nommé porte-parole de Félix Tshisekedi

Par
Mis à jour le 1 mai 2019 à 12:33

Félix Tshisekedi, à son arrivée à Windhoek, en Namibie, le 26 février 2019. © DR / Présidence RDC

Le président congolais Félix Tshisekedi a désigné comme porte-paroles un ancien journaliste et une responsable de la radio onusienne Okapi, selon une ordonnance lue mardi à la télévision publique, RTNC.

Kasongo Mwema Yamba Yamba est nommé porte-parole du chef de l’État et Tina Salama porte-parole adjointe.

Professeur de journalisme à l’université de Lubumbashi (sud-est), Kasongo Mwema Yamba Yamba est un ancien journaliste de Radio France internationale (RFI) qui a « quitté ce média volontairement en 2012 », a-t-il expliqué à l’AFP.

Kasongo Mwema Yamba Yamba avait déjà travaillé au sein de l’équipe de la presse présidentielle, sous le régime de Mobutu Sese Seko.


>>> À LIRE – RDC : Jeanine Mabunda Lioko, première femme élue à la tête de l’Assemblée nationale, sans surprise


Animatrice et productrice d’émissions, Tina Salama était jusqu’à sa nomination directrice adjointe des programmes à la Radio Okapi. Les deux promus vont travailler au sein du « service du porte-parole du chef de l’État », une nouvelle structure créée au sein du cabinet du président de la République.

Proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, le président Tshisekedi a été investi le 24 janvier. Le chef de l’État n’a pas encore nommé un Premier ministre ni un gouvernement, mais travaille avec les anciens collaborateurs de son prédécesseur Joseph Kabila.