Sécurité

L’institution Al-Azhar condamne « l’attaque terroriste » au Sri Lanka

L'un des attentats a eu lieu dans l'église Saint-Sébastien à Negombo, dans le nord de Colombo, le 21 avril 2019

L'un des attentats a eu lieu dans l'église Saint-Sébastien à Negombo, dans le nord de Colombo, le 21 avril 2019 © AFP/STR

La grande institution de l'islam sunnite Al-Azhar, basée au Caire, a condamné "l'attaque terroriste au Sri Lanka", où au moins 290 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans des hôtels et des églises où était célébrée la messe de Pâques.

« Je n’arrive pas à imaginer qu’un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête », a commenté le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l’institution.

« L’instinct de ces terroristes contredit les préceptes de toutes les religions », a-t-il ajouté.

Le chef de la police nationale sri-lankaise, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait notamment « des attentats suicides contre des églises importantes ».

Al-Azhar prône publiquement un discours d’ouverture, notamment à l’égard des chrétiens. En février, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar cheikh al-Tayeb ont co-signé à Abou Dhabi un « document sur la fraternité humaine », appelant notamment à la liberté de croyance et d’expression et à la protection des lieux de culte.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a condamné dans un tweet des « actes terroristes » qui « ciblent l’humanité toute entière ».

Cible régulière d’attaques jihadistes, l’Égypte a également connu des attaques meurtrières durant des célébrations de Pâques. Le 9 avril 2017, lors du le dimanche des Rameaux, des attentats revendiqués par le groupe État islamique (EI) avaient fait 45 morts dans deux églises coptes (chrétiennes) du nord du pays, à Tanta et Alexandrie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte