« Je n’arrive pas à imaginer qu’un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête », a commenté le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l’institution.
« L’instinct de ces terroristes contredit les préceptes de toutes les religions », a-t-il ajouté.
Le chef de la police nationale sri-lankaise, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait notamment « des attentats suicides contre des églises importantes ».
Al-Azhar prône publiquement un discours d’ouverture, notamment à l’égard des chrétiens. En février, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar cheikh al-Tayeb ont co-signé à Abou Dhabi un « document sur la fraternité humaine », appelant notamment à la liberté de croyance et d’expression et à la protection des lieux de culte.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a condamné dans un tweet des « actes terroristes » qui « ciblent l’humanité toute entière ».
Cible régulière d’attaques jihadistes, l’Égypte a également connu des attaques meurtrières durant des célébrations de Pâques. Le 9 avril 2017, lors du le dimanche des Rameaux, des attentats revendiqués par le groupe État islamique (EI) avaient fait 45 morts dans deux églises coptes (chrétiennes) du nord du pays, à Tanta et Alexandrie.