Cinéma

Festival de Cannes : « Atlantique », de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, en lice pour la Palme d’or

Capture © AFP/ ANTONIN THUILLIER

La liste des 19 films en compétition pour la Palme d'or à Cannes a été annoncée jeudi par le délégué général du festival, Thierry Frémaux.

« Atlantique », le premier long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, sera en lice, aux côtés de 18 autres films, pour remporter la Palme d’or lors du 72e festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Après ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice, notamment dans le film 35 Rhums de Claire Denis, Mati Diop s’était ensuite imposée comme réalisatrice. Elle a notamment signé Mille Soleils, un moyen-métrage très remarqué par la critique, tout comme plusieurs de ses films courts. 

La réalisatrice est issue d’une famille d’artiste : elle est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du réalisateur Djibril Diop Mambety.

Ladj Ly également sélectionné

La sélection est de nouveau majoritairement masculine : sur 19 films, quatre ont été réalisés par des femmes, dont la Française Céline Sciamma. Mati Diop sera ainsi en compétition avec de grands noms du cinéma international parmi lesquels Ken Loach, Pedro Almodovar, Xavier Dolan ou encore Arnaud Desplechin.

Atlantique sera par ailleurs opposé au film d’un autre réalisateur bien connu sur le continent et notamment de la scène malienne, Ladj Ly, lui aussi sélectionné pour son premier long-métrage, Les Misérables.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte