« Atlantique », le premier long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, sera en lice, aux côtés de 18 autres films, pour remporter la Palme d’or lors du 72e festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Après ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice, notamment dans le film 35 Rhums de Claire Denis, Mati Diop s’était ensuite imposée comme réalisatrice. Elle a notamment signé Mille Soleils, un moyen-métrage très remarqué par la critique, tout comme plusieurs de ses films courts.
La réalisatrice est issue d’une famille d’artiste : elle est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du réalisateur Djibril Diop Mambety.
#Cannes2019 : Annonce de la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes par Thierry Frémaux et Pierre Lescure.
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) April 18, 2019
—
Announcement of the 72nd Festival de Cannes Official Selection by Thierry Frémaux and Pierre Lescure. Eng version: https://t.co/t73Do4ePPD https://t.co/gUQR9LQHmu
Ladj Ly également sélectionné
La sélection est de nouveau majoritairement masculine : sur 19 films, quatre ont été réalisés par des femmes, dont la Française Céline Sciamma. Mati Diop sera ainsi en compétition avec de grands noms du cinéma international parmi lesquels Ken Loach, Pedro Almodovar, Xavier Dolan ou encore Arnaud Desplechin.
Atlantique sera par ailleurs opposé au film d’un autre réalisateur bien connu sur le continent et notamment de la scène malienne, Ladj Ly, lui aussi sélectionné pour son premier long-métrage, Les Misérables.