Économie

Côte d’Ivoire : Ivanka Trump annonce une aide de 2 millions de dollars pour les femmes du secteur du cacao

Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, aux côtés de la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva (G), au premier "sommet ouest-africain sur l'entrepreneuriat féminin, à Abidjan le 17 avril 2019 . © AFP / ISSOUF SANOGO

Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a annoncé mercredi en Côte d'Ivoire une aide de deux millions de dollars pour les caisses d'épargne de femmes qui travaillent dans le secteur du cacao.

Mme Trump a fait cette annonce lors de la visite d’une ferme cacaoyère à Adzopé, à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, avant de participer au premier « sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.

« Quand on aide les femmes à être indépendantes financièrement, elles peuvent aider leur famille, leur communauté, et participer à la prospérité de leur pays », a déclaré Ivanka Trump.

Renouvellement d’un programme de l’USAID

Les deux millions de dollars promis permettront de « créer 300 caisses d’épargne » solidaires pour les femmes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, et permettront aussi à « 500 caisses déjà existantes d’avoir accès au marché financier », a-t-elle affirmé, accompagnée de l’administrateur de l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement) Mark Green.


>>> À LIRE – [Infographie] Le continent au cœur du commerce mondial de cacao


Il s’agit du « renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale pour le développent et la prospérité des femmes (W-GDP), un programme géré par l’USAID, et de la World Cocoa Foundation (Fondation mondiale pour le Cacao, qui regroupe les géants mondiaux du cacao et du chocolat), a précisé l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dans un communiqué.

Le programme américain W-GDP, mis en place en février 2019, vise à aider à l’autonomisation économique de 50 millions de femmes dans le monde d’ici 2025.

Ivanka Trump achevait mercredi un séjour de deux jours en Côte d’Ivoire, où elle a rencontré le vice-président Daniel Kablan Duncan, après avoir passé deux jours en Ethiopie, pour promouvoir le programme W-GDP.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte