Économie

Côte d’Ivoire : Ivanka Trump annonce une aide de 2 millions de dollars pour les femmes du secteur du cacao

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 18 avril 2019 à 11h02
Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, aux côtés de la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva (G), au premier "sommet ouest-africain sur l'entrepreneuriat féminin, à Abidjan le 17 avril 2019 .

Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, aux côtés de la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva (G), au premier "sommet ouest-africain sur l'entrepreneuriat féminin, à Abidjan le 17 avril 2019 . © AFP / ISSOUF SANOGO

Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a annoncé mercredi en Côte d’Ivoire une aide de deux millions de dollars pour les caisses d’épargne de femmes qui travaillent dans le secteur du cacao.

Mme Trump a fait cette annonce lors de la visite d’une ferme cacaoyère à Adzopé, à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, avant de participer au premier « sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.

« Quand on aide les femmes à être indépendantes financièrement, elles peuvent aider leur famille, leur communauté, et participer à la prospérité de leur pays », a déclaré Ivanka Trump.

Renouvellement d’un programme de l’USAID

Les deux millions de dollars promis permettront de « créer 300 caisses d’épargne » solidaires pour les femmes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, et permettront aussi à « 500 caisses déjà existantes d’avoir accès au marché financier », a-t-elle affirmé, accompagnée de l’administrateur de l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement) Mark Green.


>>> À LIRE – [Infographie] Le continent au cœur du commerce mondial de cacao


Il s’agit du « renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale pour le développent et la prospérité des femmes (W-GDP), un programme géré par l’USAID, et de la World Cocoa Foundation (Fondation mondiale pour le Cacao, qui regroupe les géants mondiaux du cacao et du chocolat), a précisé l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dans un communiqué.

Le programme américain W-GDP, mis en place en février 2019, vise à aider à l’autonomisation économique de 50 millions de femmes dans le monde d’ici 2025.

Ivanka Trump achevait mercredi un séjour de deux jours en Côte d’Ivoire, où elle a rencontré le vice-président Daniel Kablan Duncan, après avoir passé deux jours en Ethiopie, pour promouvoir le programme W-GDP.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte