Technologie

Cybercriminalité : Orange Cyberdefense s’implante au Maroc

Orange Cyberdefense prévoit le recrutement et la formation d'une cinquantaine d'experts à l'horizon 2020.

Orange Cyberdefense prévoit le recrutement et la formation d'une cinquantaine d'experts à l'horizon 2020. © © Wikimedia Commons/Colin

Le groupe français Orange Cyberdefense a implanté sa première filiale Africaine à Casablanca, avec laquelle elle espère rayonner sur tout le continent où entreprises et institutions peine à enrayer les actes de cybercriminalité.

Boulet à la cheville des économies maghrébines et africaines, la cybercriminalité est un phénomène que les États ont beaucoup de mal à endiguer. Dernière affaire en date : seize personnes ont été interpellées mardi 16 avril dans plusieurs villes marocaines (Casablanca, Meknès, Khénifra, Oujda, Marrakech et El Hajeb) par la brigade centrale d’investigation judiciaire. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à des détournement de fonds à partir de comptes basés dans des institutions bancaires internationales, à l’aide de logiciels malveillants.

Recrutement d’une cinquantaine de spécialistes

Hasard du calendrier, le même jour, à Casablanca, la société française Orange Cyberdefense, spécialiste de la cybersécurité, lançait sa filiale marocaine. Cette entité du groupe Orange compte recruter et former une cinquantaine de spécialistes d’ici 2020. Le groupe français mise en effet sur le marché africain qui devrait passer de 1,33 milliard de dollars en 2017 à 2,3 milliards de dollars en 2020, selon ses propres estimations.


>>>À LIRE. [Tribune] Le Maghreb n’est pas prêt à faire face aux défis de la cybercriminalité


« C’est un service supplémentaire que nous proposons à nos clients dans le Royaume pour leur permettre d’amorcer leur transformation digitale en toute sérénité », a expliqué Yves Gauthier, directeur général d’Orange Maroc lors de la conférence de lancement. « Nous allons également investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise », a-t-il ajouté.

Orange Cyberdefense regroupe depuis 2016, l’ensemble des activités de cybersécurité de l’opérateur téléphonique, dédiées aux professionnels (entreprises, administrations, collectivités locales). Avec un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2017 et une croissance annuelle de plus de 20%, Orange Cyberdefense est le leader de la cybersécurité en France et l’un des principaux acteurs européens du marché.

Réunissant plus de 1300 collaborateurs, Orange Cyberdefense accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de leurs stratégies de cybersécurité, leur mise en œuvre et leur gestion opérationnelle.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte