Société

Maroc : les détenus du Hirak du Rif seront transférés vers des prisons du Nord

L'activiste marocain Nasser Zefzafi lors d'une manifestation à El Hoceïma, dans le nord du Rif, au Maroc, le jeudi 18 mai 2017. © Aboussi Mohamed/AP/SIPA

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé jeudi le transfert des détenus du mouvement du Hirak du Rif vers des établissements pénitentiaires situés dans le nord du royaume.

Un communiqué de la DGAPR a annoncé jeudi 11 avril que suite à la confirmation en appel des jugements à l’encontre d’un « groupe de pensionnaires détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima et dans le souci de rapprocher ces pensionnaires de leurs familles et de préserver ainsi les liens familiaux et sociaux », l’administration pénitentiaire a décidé le transfert de ces détenus vers des établissements pénitentiaires situés dans la région Nord.

La DGAPR a adopté cette décision « dans le cadre de répartition des détenus des critères organisationnels ayant trait à la durée des peines d’emprisonnement et au classement en vigueur dans les établissements pénitentiaires concernant les durées des peines, tout en prenant en considération des cas particuliers relatifs au volet familial et social », précise le communiqué relayé par l’agence de presse officielle MAP.


>>> À LIRE – Maroc : peines confirmées en appel pour Nasser Zefzafi et les militants du Hirak du Rif


Vendredi dernier, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de 42 prévenus à des peines d’emprisonnement allant juqu’à vingt ans. Le mouvement de protestation qui a agité en 2016-2017 la région du Rif (nord) avait été déclenchée par la mort, en octobre 2016, d’un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte