Dossier

Cet article est issu du dossier «Voyages d'affaires, la nouvelle classe»

Voir tout le sommaire
Entreprises & marchés

À Dakar, Casablanca ou Abidjan les conciergeries de luxe séduisent

Les services de conciergerie ont le vent en poupe sur le continent (photo d'illustration).

Les services de conciergerie ont le vent en poupe sur le continent (photo d'illustration). © Société maghrébine de service et assistance (SMSA)

Saturé en Europe, le marché de ces sociétés qui offrent des services premium se développe en Afrique.

Réserver le meilleur restaurant à New York pour un déjeuner d’affaires décisif, réduire les longues formalités d’entrée dans un pays d’Europe ou assister à un concert dont les billets sont épuisés depuis des mois : la conciergerie a depuis un certain temps séduit une certaine clientèle africaine.

Si ce type d’accès à des services premium a mis plus de temps à s’implanter, le marché devient de plus en plus concurrentiel.  Créée au Maroc en 2007, la Société maghrébine de service et assistance SMSA est « leader sur zone Moyen-Orient et Afrique du Nord : notre équipe de concierges est présente partout dans le monde et polyglotte », sourit Yacine Ben Melih, son président. La société de cet ancien banquier d’affaires fonctionne en « marque blanche », c’est à dire qu’il vend ses services de conciergerie à des sociétés (cartes de crédit, immobilier, voiture) qui les proposent sous leur propre marque à leurs clients bénéficiaires.

Une tendance à la démocratisation

« Cela nous permet de gros volumes, c’est une des forces de notre société », explique l’homme d’affaires qui souligne également que « la conciergerie s’est démocratisée, le luxe qui paraissait hors de portée s’est mis à la portée de catégories plus larges, on ne touche plus seulement les catégories A+, mais aussi les B. »

Nouvelle tendance aussi, la conciergerie d’entreprise, qui offre des services très divers aux top managers ou aux cadres : « Une enquête menée sur 400 managers a montré que 1h30 par jour sont dédiées aux tracas quotidiens : faire venir un plombier, acheter un cadeau d’anniversaire, choisir une employée de maison etc. On s’en occupe ! »  Alors que les entreprises affichent de plus en plus d’objectifs en terme de RSE  : « Cela représente aussi pour elles un gain financier énorme », souligne Yacine Ben Melih.

Pour Zackary Chanou, qui a créée UUU en 2003 en France, le secret de son entreprise est au contraire de rester très haut de gamme : « C’est notre ADN, comme la haute couture par rapport à la fast-fashion. » Ses clients attendent un service « premium » explique-t-il : pour des hommes d’affaires africains qui voyagent en Europe, c’est par exemple éviter les longues files d’attentes et les formalités qui durent à Roissy, et qui sont le lot du commun des voyageurs africains. « Nos clients venus du continent sont très exigeants, ils veulent le même niveau de services que ce à quoi ils sont habitués dans leurs pays respectifs » insiste ce Franco-Béninois de 45 ans.

La discrétion, une valeur indispensable

L’entrepreneur voit en l’Afrique a un vrai potentiel. Si son activité en Afrique, de l’Ouest essentiellement, représente 5 % du total, elle est en croissance annuelle de 30 % depuis sa création en 2010.

Quant à la société de conciergerie Signare, la présence de groupes déjà bien installés mondialement ne l’a pas empêchée de se lancer en Côte d’Ivoire et au Sénégal depuis 2016. Ses atouts, « la connaissance du marché et de notre cible grâce à un actionnariat 100 % africain, qui permet un service personnalisé à l’image de nos clients en tenant compte des aspects culturels et linguistiques », souligne Sophie Ndiaye Sene, la directrice générale. La société, qui a déjà parmi ses groupes clients Orange Sénégal, compte s’implanter bientôt au Gabon et au Cameroun, « par l’intermédiaire de partenariats avec des acteurs locaux ».

Difficile d’en savoir plus sur leurs clients, les chiffres, leurs projets. Pour ces professionnels, la discrétion est une valeur indispensable, très recherchée par les clients.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte