Diplomatie

RDC : Mike Pompeo apporte son soutien au changement promis par Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, à son arrivée à Windhoek, en Namibie, le 26 février 2019. © DR / Présidence RDC

Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a exprimé mercredi son « soutien au programme de changement » du nouveau président congolais, Félix Tshisekedi, en visite aux États-Unis du 3 au 5 avril.

Mike Pompeo a salué un programme « axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits humains », « la stabilité et la sécurité », selon un communiqué du département d’État américain publié mercredi 3 avril, date d’arrivée du président congolais aux États-Unis. 

Pendant sa visite, Félix Tshisekedi doit être reçu par plusieurs hauts responsables américains. Mais aucune rencontre n’est prévue à ce stade avec son homologue Donald Trump.

Sanctions américaines

Cette visite survient quelques semaines après que les autorités américaines ont pris des sanctions à l’encontre de plusieurs responsables du processus électoral congolais ayant mené Félix Tshisekedi au pouvoir.

Fin février, les États-Unis avaient ainsi interdit leur territoire à plusieurs responsables de l’élection présidentielle. Parmi eux : le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille Nangaa, le vice-président de cette instance Norbert Basengezi, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko et le président de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu.

Le 21 mars, Corneille Nangaa, son vice-président Norbert Basengezi, et le fils de ce dernier également conseiller à la Ceni, Marcellin Mukolo Basengezi, ont de nouveau été sanctionnés par le Trésor américain, qui avait bloqué leurs actifs sur le territoire américain.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte