Alfred Nguini était auparavant ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, poste qu’il occupait depuis 2008. Nommé à Paris ce 29 mars, cette figure de la diplomatie camerounaise y remplace donc l’actuel directeur de cabinet du chef de l’État, Samuel Mvondo Ayolo, qui avait quitté la France pour le palais d’Etoudi en mars 2018.
La nomination met ainsi fin à une vacance de plus d’un an. Alfred Nguini a visiblement été préféré à Jean-Louis Atangana Amougou, directeur de cabinet de l’ex-patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui était également pressenti.
Monsieur Nguini Alfred est à compter du 29 mars 2019, nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République Française.#Cameroun#PaulBiya pic.twitter.com/I6TzRYPLFQ
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) March 29, 2019
Il aura fort à faire : l’ambassade parisienne, l’une des plus importantes pour le Cameroun, n’est pas à l’abri de nouvelles révélations dans l’affaire Defex, dans laquelle est notamment cité Gervais Evengane Foumane, son attaché de défense.
Ce même 29 mars, Paul Biya a également signé un deuxième décret, nommant Marie Yvette Koloko nouvelle ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, en remplacement d’Alfred Nguini. Elle était auparavant conseillère technique à la présidence de la République.