Dans ce dossier
Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l’Algérie
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est dit « très préoccupé » par les manifestations populaires qui secouent l’Algérie depuis plusieurs semaines. Il met en garde contre « des tentatives en cours pour déstabiliser ce pays ».
Le chef de la diplomatie russe a déclaré que son pays soutient l’initiative du gouvernement algérien visant à dialoguer avec l’opposition, après plusieurs semaines de manifestations.
>>> À LIRE – Maghreb : comment la Russie est devenue un partenaire incontournable
De son coté, le vice-Premier ministre algérien, Ramtane Lamamra, a déclaré qu’Abdelaziz Bouteflika « a accepté de céder le pouvoir à un nouveau président élu » et que l’opposition aura la possibilité de participer et de contrôler le processus électoral au sein d’une conférence nationale chargée « de réformer le système politique algérien ». Le nouveau ministre des Affaires étrangères a assuré que son gouvernement « a répondu aux demandes légitimes du peuple algérien qui manifeste depuis près d’un mois ».
Il s’agit du deuxième pays – après l’Italie ce lundi – que visite Ramtane Lamara depuis sa prise de fonctions. Il est également attendu demain mercredi en Allemagne.