Sécurité

RDC : au moins 32 morts dans le déraillement d’un train de marchandises

Au moins 24 personnes sont mortes le 17 mars dans le déraillement d'un train de marchandises (photo d'illustration). © JOHN BOMPENGO/AP/SIPA

Selon un bilan provisoire, au moins 32 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train de marchandises à bord duquel avaient pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.

Le déraillement d’un train dans la soirée du dimanche 17 mars a provoqué la mort d’au moins 32 personnes et blessé 91 autres, selon un nouveau bilan des autorités lundi. Parmi les blessés, 18 sont dans un état grave, a indiqué l’administrateur adjoint du territoire de Mweka, Franck Pongo, arrivé lundi matin sur les lieux.

« Nous avons sorti 24 corps, surtout des enfants », avait indiqué dimanche un responsable de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka, à 140 km au nord de Kananga, l’une des principales villes des provinces du Kasaï. Le bilan faisait alors état de 24 morts.

« Plusieurs wagons sont tombés dans l’eau »

« La plupart des passagers sont des clandestins car c’est un train de marchandises. Nous avons suspendu les recherches car la nuit vient de tomber dans la zone », avait précisé dimanche soir l’un des responsables de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka, qui était sur place. « Plusieurs wagons sont tombés dans l’eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe. Cinq autres wagons sont encore couchés ».

Des blessés graves ont été acheminés à l’hôpital voisin de Kakenge. « Nous sommes débordés par le nombre de blessés. Nous travaillons en urgence. Nous avons déjà admis 31 blessés », a témoigné le docteur Jean-Claude Tshimanga de l’hôpital de Kakenge.

Il s’agit du troisième accident de train en l’espace d’un mois au centre de la RDC. Le mois dernier, un train des passagers avait connu un accident à la gare de Kalenda (Lomami) faisant cinq morts. La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à répétition à l’état vétuste du réseau ferroviaire.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte