Entreprises & marchés

Cyrille Bolloré succède à son père à la tête du groupe Bolloré

Cyrille Bolloré remplace son père Vincent à la tête de l'entreprise familiale.

Cyrille Bolloré remplace son père Vincent à la tête de l'entreprise familiale. © E. Piermont / AFP

À 33 ans, le troisième fils de Vincent Bolloré prend la place de son père à la tête du groupe. Cette nomination à l’unanimité intervient moins d’un an après celle de Yannick Bolloré à la tête du conseil de surveillance de Vivendi.

L’industriel breton continue d’organiser sa succession avec ses enfants, en vue de son départ à la retraite. Yannick Bolloré, 39 ans, est PDG de Havas, sixième agence mondiale de communication. Son fils Sébastien et sa fille Marie participent également aux activités du groupe.

250 filiales dans 46 pays africains

Bolloré a vu son bénéfice net réduit quasiment de moitié en 2018, à 1,1 milliard d’euros contre 2 milliards en 2017, quand le groupe avait profité de restitutions d’impôts et de changements liés à la fiscalité. Hors ces éléments exceptionnels, son bénéfice net a progressé de 7% en 2018, le premier exercice qui inclut Vivendi sur toute l’année. Le géant des médias a rejoint le groupe en avril 2017 et lui permet de gonfler son chiffre d’affaires de 26% à 23 milliards d’euros.

Bolloré est très présent sur le marché africain, où il possède 250 filiales dans 46 pays différents. Avant l’intégration récente du groupe Vivendi, l’entité enregistrait un quart de son chiffre d’affaires sur le continent, soit 2,7 milliards d’euros. D’après une étude de BNP-Paribas datant de 2013, il y réalise 80 % de ses bénéfices annuels.

Horizon 2022

Vincent Bolloré a indiqué au conseil d’administration « qu’il ne demandait pas le renouvellement de son mandat d’administrateur qui arrive à échéance en mai prochain », précise le communiqué. Le départ à la retraite de l’industriel est prévu pour 2022, année marquant à la fois ses 70 printemps et les 200 ans de son groupe.

Il devient en revanche le président de la Financière de l’Odet, la société de la famille Bolloré qui détient 64% du groupe Bolloré, a indiqué un porte-parole du groupe.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte