
Ramtane Lamamra, nommé lundi 11 mars 2019 par le président Bouteflika vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères. © Louiza AMMI pour JA
Deux jours après le report des élections et le renoncement d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, son nouveau vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a détaillé dans une interview à la radio nationale les étapes du « plan de travail » souhaité par la présidence.
Face à la contestation de la rue, qui persiste malgré les nouvelles promesses du gouvernement, Ramtane Lamamra avait pour mission de convaincre le plus grand nombre du bien-fondé du « plan de travail » proposé par le président Abdelaziz Bouteflika, lors d’une longue interview diffusée mercredi après-midi à la radio nationale.
>>> À LIRE – Algérie : Washington soutient « les efforts pour tracer une nouvelle voie », la France critiquée
« Il est clair que certains n’accueillent pas favorablement ces réformes. C’est tout à fait respectable. Nous sommes même admiratifs devant cette capacité extraordinaire d’organisation et cette maîtrise de la technologie, a déclaré le nouveau numéro 2 du gouvernement. L’émergence de cette jeunesse courageuse et ambitieuse, c’est le principal acquis de la présidence de Bouteflika. C’est un capital précieux pour la nation algérienne. »
• Un gouvernement d’ouverture
Lamamra et le Premier ministre Noureddine Bedoui ont pour première mission de former un nouveau gouvernement. Selon le diplomate, le chef de l’État a demandé un « changement substantiel » à différents postes.
Si des éléments de l’opposition et de la société civile souhaitent être présents au gouvernement, ils sont les bienvenus
« Nous souhaitons qu’il y ait des nouveaux visages, des femmes et des jeunes dans la composition de ce nouvel appareil exécutif, a confirmé Ramtane Lamamra. Si des éléments de l’opposition et de la société civile souhaitent être présents au gouvernement, ils sont les bienvenus. » D’après le vice-Premier ministre, les membres de son équipe seront chargés d’assurer la continuité de la représentation algérienne et de répondre aux préoccupations nationales, sociales et économiques.
• Bouteflika maintenu jusqu’à la prochaine élection
Ramtane Lamamra a levé le doute sur le maintien ou non d’Abdelaziz Bouteflika à son poste durant cette période de transition. Le président compte bel et bien rester jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection, qui se tiendrait à une date fixée par la Conférence nationale.
>>> À LIRE – [Chronique] Abdelaziz Bouteflika : vrai-faux renoncement de bonimenteur ?
« Il ne s’agit pas de rester au pouvoir quelques mois de plus », a soutenu ce proche du chef de l’État. Selon lui, cette prolongation de mandat vise à simplifier le processus en proposant un seul scrutin présidentiel, plutôt que deux échéances dans un laps de temps très court, comme proposé par le président Bouteflika le 3 mars lors du dépôt de sa candidature.
• Nouvelle Constitution
Cette même conférence nationale aura pour mission, avant l’élection, d’écrire une nouvelle Constitution marquant l’avènement d’une deuxième République, ainsi que l’élaboration d’un panel de réformes et de lois visant à l’amélioration de la situation économique et sociale. La nouvelle Loi fondamentale sera par la suite soumise au vote du peuple à l’occasion d’un référendum.
« L’Algérie restera une République démocratique. Nous ne toucherons pas aux constantes lors de la révision de la Constitution, mais tout le reste sera discutable », a-t-il affirmé. Une commission indépendante pour l’organisation des élections devrait également voir le jour, grâce à une loi établie par la conférence nationale. Ce n’est qu’à ce moment-là que la prochaine élection présidentielle pourrait se tenir.
Le droit ne doit pas être un obstacle, mais un moyen de construire un avenir meilleur. L’esprit des textes est avant tout de garantir la stabilité
Interrogé sur la constitutionnalité de la prolongation du quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, Lamamra a justifié cette initiative par les circonstances politiques. « Dans des situations de cette nature, les acteurs nationaux ont le devoir de faire preuve de créativité, a-t-il estimé. Le droit ne doit pas être un obstacle, mais un moyen de construire un avenir meilleur. L’esprit des textes est avant tout de garantir la stabilité et le fonctionnement normal des institutions. »
• Des modalités encore floues
Aucune date n’a pour l’instant été fixée pour le début des travaux de la conférence. Ce que précise cependant le ministre, c’est que ses membres ne seront pas élus, comme dans le cadre d’une Assemblée constituante, mais choisis lors de consultations internes. Cette conférence sera composée équitablement de membres proches du Front de libération nationale (FLN), de l’opposition et de la société civile.
>>> À LIRE – Algérie – Défections et implication a minima : la difficile campagne des soutiens de Bouteflika
Ses modalités n’ont pas encore été précisément définies, mais elle pourrait être hybride et inclure des réunions à l’échelle aussi bien régionale que nationale. « Nous sommes extrêmement flexibles », a répété à plusieurs reprises l’interviewé. Le vice-Premier ministre a évoqué la possibilité de digitaliser une partie du fonctionnement, afin de faire participer le plus grand nombre et notamment d’attirer les jeunes.
La durée de cette conférence nationale reste également à déterminer. Si dans sa lettre, le président Bouteflika a fixé une date butoir à fin 2019, l’instance aura le pouvoir de renouveler son mandat, « car elle sera souveraine », a assuré Lamamra.
Avec la volonté, nous pouvons déplacer des montagnes. Il est même possible que la conférence finisse son travail plus tôt
Questionné sur la faisabilité de telles réformes en un laps de temps aussi court, le responsable est apparu très optimiste. « Avec la volonté, nous pouvons déplacer des montagnes, s’est-il avancé. Il est même possible que la conférence finisse son travail plus tôt et nous pourrons ainsi accélérer le processus. Nous souhaitons que tout cela aille le plus rapidement possible. »
S’agissant d’un possible boycott de l’opposition, Lamamra s’est encore une fois montré très positif : « Nous ne pouvons imaginer pour l’instant qu’elle refuse un tel projet », a-t-il assuré. L’exécutif s’est engagé à n’être qu’un simple observateur du travail de la conférence nationale. Des garanties de non-ingérence de l’administration seront également présentées par le président, a affirmé son vice-Premier ministre.
• Pas de dissolution du Parlement
Depuis quelques jours, plusieurs médias ont annoncé la dissolution imminente du Parlement par le chef de l’État. Une information catégoriquement démentie par Lamamra. « Le président a été clair : toutes les institutions continueront à fonctionner normalement pour assurer la continuité de l’État jusqu’à la prochaine élection. »
« Et si demain, malgré vos précisions, les Algériens sortent à nouveau manifester dans la rue ? », lui a alors demandé l’une des journalistes. « Eh bien, nous userons de tous les canaux de communication pour les convaincre », a-t-il conclu.
Lire les autres articles du dossier
«Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l'Algérie»
- Algérie : Abdelkader Bensalah, un pur produit du « système » pour assurer l'intérim de Bouteflika
- [Édito] Comment l’Algérie a « perdu » l’Afrique
- Algérie : « Bouteflika a démissionné grâce aux marches populaires, pas à l'armée »
- Algérie : histoire secrète de la révolution qui a renversé le président Bouteflika
- Après le départ de Bouteflika, les Algériens dans la rue pour un septième vendredi consécutif
- Algérie : « Une transition politique douce peut se traduire par une transition économique forte »
- Démission de Bouteflika : entre réactions occidentales et silence arabe
- Dans une lettre d’adieu, Abdelaziz Bouteflika « demande pardon » aux Algériens
- Démission d'Abdelaziz Bouteflika : l'Algérie entre espoirs et inquiétudes
- Démission de Bouteflika : « C’est un coup d’État sous une forme particulière »
- Démission de Bouteflika : « Acquis immense » ou « coup d’État militaire », la classe politique algérienne partagée
- Algérie : démission de Tayeb Belaïz, le président du Conseil constitutionnel
- [Chronique] Algérie : qui vivra vendredi verra
- [Décryptage] Comment Abdelaziz Bouteflika a cédé à l'ultimatum de l'armée
- Algérie : le pays se réveille sans Bouteflika, pour la première fois en 20 ans
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir
- Démission de Bouteflika : la transition se fera-t-elle selon la lettre ou selon l'esprit de la Constitution ?
- Algérie : « Gaïd Salah a compris que Bouteflika et ses deux frères sont finis politiquement »
- Algérie : l’armée somme Bouteflika de partir sur-le-champ
- Algérie : l'ex-président Liamine Zéroual lève le voile sur sa rencontre avec le général Toufik
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionne, comme les présidents Chadli et Zéroual avant lui
- Algérie : Bouteflika nomme un nouveau gouvernement, 8 ministres conservés sur 27
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika, le roi est nu
- [Édito] Algérie : et maintenant ?
- Algérie : mise en garde de l'armée qui réitère son appel à déclarer Bouteflika inapte
- [Tribune] Abdelaziz Bouteflika, ce roi Lear qui voulait mourir sur scène
- Algérie : malgré l'appel de Gaïd Salah à l'empêchement de Bouteflika, la foule nombreuse
- [Tribune] Algérie : la conférence nationale aura-t-elle lieu ?
- Algérie : l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia appelle à la démission d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : le général Gaïd Salah appelle à déclarer l'empêchement du président Bouteflika
- Manifestations en Algérie : le directeur général de la télévision publique limogé
- Algérie : « À part Ouyahia, d’autres ont profité de la maladie du président Bouteflika »
- Contestation anti-Bouteflika en Algérie : les nouveaux chouchous de la rue
- Algérie : les manifestants toujours très mobilisés après un mois de contestation
- Manifestations anti-Bouteflika : Ziri Gunfood Oulmane, l'artiste qui exprime l'humour algérien
- Algérie : « Les protestataires ne veulent pas reproduire un scénario à l’égyptienne »
- Algérie : le FLN et le RND déclarent soutenir le mouvement populaire et appellent au dialogue
- Algérie : « La tournée diplomatique de Lamamra signe l'échec de la solution politique »
- Algérie : « Seddik Chihab n’a fait que répercuter un débat en cours au sein du RND »
- L’Algérie dénonce un « faux compte Twitter » attribué à Ramtane Lamamra
- Algérie : « Le pouvoir cherche à diviser le mouvement pour s'imposer comme seul recours »
- Algérie : Lamamra rassure la Russie, qui s’inquiète de « tentatives de déstabilisation en cours »
- Algérie : le « dilemme » du clan Bouteflika pour la formation du gouvernement
- Algérie : à Tlemcen, Abdelaziz Bouteflika lâché par son fief historique
- Algérie : pourquoi Abdelaziz Bouteflika a repoussé le limogeage d'Ahmed Ouyahia
- Algérie : comment le régime Bouteflika a fait volte-face
- Algérie : les Bouteflika, une famille particulièrement soudée
- Présidentielle en Algérie : le report de l'élection est-il constitutionnel ?
- [Édito] La vraie richesse de l’Algérie
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les Brassards verts, ces bénévoles écolos qui portent secours aux manifestants ?
- Algérie : malgré le renoncement de Bouteflika à un cinquième mandat, la mobilisation ne faiblit pas
- Algérie : Ramtane Lamamra mardi en Russie pour informer Moscou "de source directe"
- Mobilisation anti-Bouteflika : Mustapha Bouchachi, avocat du « sursaut populaire »
- Algérie : Noureddine Bedoui formera son gouvernement « dans les prochains jours »
- Algérie - Lakhdar Brahimi : « J'espère que le président de la conférence nationale sera plus compétent que moi »
- Algérie : Washington soutient « les efforts pour tracer une nouvelle voie », la France critiquée
- [Chronique] Abdelaziz Bouteflika : vrai-faux renoncement de bonimenteur ?
- Report de la présidentielle en Algérie : l’opposition dénonce un « complot », la majorité salue « l'apaisement »
- Algérie : Lakhdar Brahimi présidera la conférence nationale censée préparer l'après-Bouteflika
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les frondeurs du FCE, le patronat algérien ?
- Algérie : Macron salue la décision de Bouteflika et appelle à « une transition d’une durée raisonnable »
- Algérie : le Premier ministre Ahmed Ouyahia démissionne, Noureddine Bedoui le remplace
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika reporte la présidentielle et renonce à un cinquième mandat
- Mobilisation anti-Bouteflika : le casse-tête algérien vu du Maghreb, d'Afrique et de France
- Mobilisation anti-Bouteflika : les images du troisième vendredi de manifestations
- Algérie : une avocate suisse demande le placement sous curatelle d’Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : l'état de santé de Bouteflika n’inspire « aucune inquiétude », selon son directeur de campagne
- [Tribune] Quand les Algériens s'éveillent
- Algérie - Défections et implication a minima : la difficile campagne des soutiens de Bouteflika
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika salue le caractère pacifique des marches et la « maturité des jeunes »
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : la France entre neutralité et inquiétude
- Mobilisation anti-Bouteflika : l'armée s'érige en « rempart », Washington « soutient le peuple »
- Bouteflika en Suisse : quand les Algériens appellent l’hôpital où est soigné leur président
- Algérie : alors que les manifestations continuent, l’opposition réclame la destitution de Bouteflika
- [Édito] Le cas algérien
- Algérie : Rachid Nekkaz, inéligible, envoie son cousin Rachid Nekkaz se présenter à sa place
- Algérie : Bouteflika promet, s'il est élu, une présidentielle anticipée à laquelle il ne serait pas candidat
- Algérie : marche vers la présidence, gaz lacrymogènes, slogans... retour sur une journée de mobilisation historique
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : pourquoi les jeunes disent non
- Mobilisation anti-Bouteflika : « La nouveauté, c’est la dimension nationale de ce mouvement »
- Présidentielle en Algérie - Ali Benflis : la situation est « opaque, instable et périlleuse »
- Mobilisation anti-Bouteflika : à Paris, la diaspora « unie contre un pouvoir qui joue au sourd »
- [Tribune] Algérie, tu es belle comme un 22 février, tu seras libre comme un 1er mars
- Algérie : comment les partisans de Bouteflika réagissent à la contestation populaire
- Présidentielle en Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah, arbitre de l'ère post-Bouteflika ?
- [Édito] Les Algériens et la promesse de Sétif
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika à Genève pour des « examens médicaux périodiques »
- Algérie : pour le général-major Ali Ghediri, candidat à la présidentielle, « l’heure est venue pour nos aînés de passer la main »
- Algérie : « Les manifestations populaires ont levé le voile sur la censure dans les médias »
- Présidentielle en Algérie : Tayeb Belaïz, un fidèle d'Abdelaziz Bouteflika au cœur du dispositif
- Algérie : « Bouteflika a fait des choses, mais on sent que c’est la fin »
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika limoge son directeur de campagne Abdelmalek Sellal
- Algérie : la télévision d'État diffuse des images des manifestations contre un 5e mandat
- Algérie : la candidature de Bouteflika déposée au Conseil constitutionnel
- Présidentielle en Algérie : Abdelaziz Bouteflika « déposera son dossier de candidature le 3 mars »
- Algérie : des centaines d'étudiants rassemblés à Alger contre un cinquième mandat de Bouteflika
- Algérie : face à Bouteflika, pas de consensus de l'opposition pour une candidature commune
- Présidentielle en Algérie : pour l'opposition, les propositions de Bouteflika « ne sont qu'un leurre »
- Algérie : le FLN se choisit Bouteflika comme candidat à cinquième mandat
- Présidentielle en Algérie : vers une candidature commune de l'opposition ?
- [Tribune] Algérie : nous méritons mieux que le café du commerce
- La mobilisation anti-Bouteflika vue depuis Tunis : « Toutes ces images nous rappellent la révolution »
- Manifestations contre un 5e mandat de Bouteflika : « On veut du changement ! »
- Algérie : manifestation inédite à Alger pour protester contre un 5e mandat de Bouteflika
- Algérie : la présidence d'Abdelaziz Bouteflika depuis avril 1999
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika officiellement candidat à un 5e mandat
- Algérie : Bouteflika « pas en mesure » d'effectuer un 5e mandat, selon le parti islamiste MSP
- Algérie : la coalition au pouvoir présente la candidature de Bouteflika au scrutin d'avril
- Présidentielle en Algérie : les soutiens se multiplient autour d'un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : quand Saïd Bouteflika rencontre secrètement Abderrazak Makri
- [Chronique] Algérie : Dieu est grand, Bouteflika en profite
- Lakhdar Brahimi : « En Algérie, personne ne conteste vraiment Bouteflika »
- Algérie : et si Abdelaziz Bouteflika renonçait ?
- Algérie : Ali Benflis renonce à la présidentielle
- Algérie : les journalistes arrêtés lors d'une manifestation à Alger ont tous été libérés