
Le concept "appart'hôtel" d'Odalys réuni chambre, salle de bain, coin cuisine et espace bureau dans un même logement. © / Odalys
Le groupe français décide d’implanter son premier projet d’Odalys City dans la capitale camerounaise. Ce concept d’appart’hôtel sera opérationnel en 2022.
Le premier appart’hôtel du continent sous la marque Odalys City sera implanté à Douala. Le groupe français Odalys a annoncé le 8 mars avoir validé ce projet qui sera opérationnel en 2022.
Avec 130 clés, cet appart’hôtel sera constitué d’appartements de deux à trois pièces, d’une ou deux chambres avec salle de bains, un espace bureau, un coin cuisine et une connexion Internet. La résidence sera également équipée d’un restaurant, un toit-terrasse (rooftop), une piscine extérieure, un espace de bien-être et une salle pour accueillir des séminaires.
Exporter le concept à Abidjan et à Lomé
Le choix de la capitale économique camerounaise n’est pas anodin. « Au Cameroun comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’offre d’hébergement en appart’hôtel n’existe pas sur le marché et l’offre hôtelière existante est majoritairement haut de gamme et vieillissante. On observe également l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse à voyager dans les pays frontaliers, une clientèle en attente de structures d’hébergements offrant le confort et la liberté d’un appartement ainsi que les équipements et services d’un hôtel », dévoile le directeur du développement d’Odalys, Frédéric Benand, dans le communiqué publié par l’entreprise.
L’Odalys City de Douala s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la filiale du groupe Duval, notamment dans le segment appart’hôtel. Outre la ville de Douala, Odalys compte développer le concept à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Lomé (Togo). Le numéro deux européen dans l’hébergement touristique, d’affaires et étudiant étudie également des opportunités au Sénégal, au Tchad, en Guinée et en Éthiopie.
Présent dans le loisir avec 400 résidences touristiques en France et en Europe du Sud, dans l’hébergement estudiantin (Odalys Campus) et les appart’hôtels, le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2018.
Lire les autres articles du dossier
«Hôtellerie : une pléthore de projets africains»
- Tunisie : les touristes reviennent plus vite que les devises
- Hôtellerie : le projet marrakchi du footballeur Cristiano Ronaldo
- Hôtellerie : Pascal Monkam renforce sa position de leader au Cameroun
- Hôtellerie : la guerre des étoiles
- [Infographies] Égypte, Nigeria et Maroc en tête du développement hôtelier sur le continent
- Hôtellerie : Radisson accélère en Côte d’Ivoire
- Hôtellerie : Marriott annonce l'ouverture d'un établissement à Marrakech en 2024
- Avec le Kasada Hospitality Fund, AccorHotels et le Qatar « parient sur l'avenir » du secteur hôtelier africain
- Sénégal - Hôtellerie : luxe, calme et bonnes affaires
- Hôtellerie de luxe : de Dakar à Kigali, le groupe chinois Jin Jiang accélère son développement
- Hôtellerie : Accor tisse sa toile en Côte d'Ivoire
- Hôtellerie : Onomo avance au Maroc, mais cale en Afrique centrale
- Hôtellerie : Palmeraie en suspens à Abidjan
- Au Sénégal, les formations dans l’hôtellerie de luxe rayonnent au-delà des frontières
- Au Maroc, les écoles privées d’hôtellerie compensent une offre publique défaillante