Conseil

Avocats : départ surprise de Pascal Agboyibor, directeur Afrique d’Orrick

Pascal Agboyibor (Togo), avocat d'affaires, associé gérant au cabinet Orrick,.

Pascal Agboyibor (Togo), avocat d'affaires, associé gérant au cabinet Orrick,. © Vincent Fournier/JA

Le cabinet d’affaires Orrick, Herrington & Sutcliffe a annoncé, le 11 mars, le départ de son associé Pascal Agboyibor, après une enquête menée par le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer.

Le 11 mars, le cabinet Orrick, dont Pascal Agboyibor était associé et au sein duquel il dirigeait la pratique Afrique, a indiqué dans un communiqué lui avoir « demandé de partir, suite à une décision de son conseil d’administration afin de défendre nos valeurs et notre culture, sans aucun lien avec le travail de nos clients ».

Le cabinet américain a précisé ne pas pouvoir communiquer de détails supplémentaires afin de « respecter la demande de confidentialité d’une tierce partie chez Orrick ». Selon le média en ligne The American Lawyer, la mesure fait suite à une plainte interne d’un membre de l’équipe parisienne du cabinet, et à une enquête menée par le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer. Joint par Jeune Afrique Business +, le flux d’information premium du groupe Jeune Afrique, Pascal Agboyibor n’a pas souhaité faire de commentaires.

Yves Lepage, nouveau directeur Afrique

De nationalité franco-togolaise, l’avocat de 51 ans est particulièrement actif sur le continent. Il a notamment travaillé, en 2017, sur le dossier du barrage Grand Inga pour la RDC et sur le projet de Desiwa, pour lequel il représentait les intérêts de la Gécamines, ce qui lui a valu d’apparaître au 2e rang dans le classement des « 50 avocats d’affaires qui ont marqué 2017 », réalisé par Jeune Afrique.

Selon les informations de Jeune Afrique Business +, la pratique Afrique d’Orrick a été confiée dès le 11 mars au Français Yves Lepage, 67 ans, associé du cabinet à Paris depuis dix ans.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte