Algérie : Macron salue la décision de Bouteflika et appelle à « une transition d’une durée raisonnable »

Le président français Emmanuel Macron a salué la décision de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat.

Le président français Emmanuel Macron. © SIPA

Le président français Emmanuel Macron. © SIPA

Publié le 12 mars 2019 Lecture : 1 minute.

Des manifestants contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, vendredi 1er mars à Alger. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Issu du dossier

Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l’Algérie

Confronté à une mobilisation populaire d’une ampleur sans précédent, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi 2 avril sa démission de la présidence de la République. Retour sur ces six semaines qui ont ébranlé l’Algérie et mis un terme à un régime en place depuis vingt ans.

Sommaire

Emmanuel Macron a salué ce mardi à Djibouti « la décision » du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à « une transition d’une durée raisonnable ».

« Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page de l’histoire algérienne », a déclaré le chef de l’État français au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Djibouti-Éthiopie-Kenya : les enjeux de la tournée d’Emmanuel Macron

Hier dans la soirée, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LeDrian, a également « salué cette décision par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politiques algérien ».

Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé hier sa décision de ne pas briguer un cinquième mandat, cédant aux nombreuses manifestations qui secouent le pays depuis près d’un mois. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

[Édito] Comment l’Algérie a « perdu » l’Afrique

Algérie : « Bouteflika a démissionné grâce aux marches populaires, pas à l’armée »