Présidentielle au Sénégal : la victoire de Macky Sall validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel sénégalais a officiellement proclamé Macky Sall vainqueur de l’élection présidentielle, avec 58,26 % des voix. Ses quatre adversaires avaient renoncé à contester les résultats provisoires annoncés le 28 février.

Meeting de Macky Sall à Guediawaye, le mercredi 20 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Meeting de Macky Sall à Guediawaye, le mercredi 20 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Publié le 5 mars 2019 Lecture : 1 minute.

Dans un bureau de vote à Fatick, lors du premier tour du scrutin pour la présidentielle 2019 au Sénégal. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique
Issu du dossier

Présidentielle au Sénégal : un « coup KO » réussi pour Macky Sall

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé le jeudi 28 février Macky Sall vainqueur au premier tour de la présidentielle. Le président élu a aussitôt annoncé « tendre la main » à l’opposition, dont ses quatre adversaires avaient renoncé à contester les résultats devant le Conseil constitutionnel.

Sommaire

La victoire de Macky Sall à l’élection présidentielle du 24 février a été validée mardi 5 mars par le Conseil constitutionnel. L’examen des documents transmis par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), dont les observations formulées par les représentants de certains candidats, « ne révèle pas d’irrégularité de nature à altérer la sincérité du scrutin », selon la décision du Conseil lue par sa greffière en chef, Ernestine Ndèye Sanka, devant le siège de cette juridiction.

Après les « corrections et redressements nécessaires » et la prise en compte des résultats de bureaux de vote qui n’étaient pas encore parvenus à la CNRV, Macky Sall a obtenu 2 555 426 voix soit 58,26%. « Il y a lieu de le déclarer élu au premier tour », a déclaré Ernestine Ndèye Sanka.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Présidentielle au Sénégal : les résultats du scrutin dans chaque département

Le chef de l’État, réélu pour cinq ans, est suivi de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck (20,51%), du candidat antisystème et député Ousmane Sonko (15,67%), du président d’université privée Issa Sall, proche d’un mouvement religieux issu de la confrérie tidiane (4,07%) et de l’ex-ministre Madické Niang (1,48%).

Ces quatre candidats, qui ont rejeté les résultats, avaient renoncé à les contester devant le Conseil constitutionnel.

« Chaque voix mérite d’être entendue »

« Ce nouveau contrat de confiance me motive à redoubler d’efforts et faire encore plus et mieux. Chaque voix, qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition, mérite d’être entendue et respectée, car elle porte le souffle de la liberté qui fait vivre la démocratie », a indiqué mardi Macky Sall pour son premier discours depuis sa réélection.

la suite après cette publicité

« Je ne vois un seul camp, celui du Sénégal (…) Je serai par conséquent le président de toutes les Sénégalaises et Sénégalais, parce que c’est la charge qui m’incombe en vertu de la Constitution », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier