
Meeting du FLN à la Coupole du 5-Juillet, à Alger, le 30 mars 2016 (image d'illustration). © Louiza Ammi
À mesure que monte la contestation populaire contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, la liste des démissions et défections dans les rangs des pro-pouvoir s’allonge, que ce soit au sein des partis du FLN et du RND, à l’Assemblée nationale ou encore parmi les membres du patronat et du syndicat UGTA.
Lundi 4 mars, le camp Bouteflika enregistre la démission de Sid Ahmed Ferroukhi du Front de libération nationale (FLN) et de l’Assemblée nationale. Tête de liste de l’ex-parti unique aux dernières élections législatives, l’intéressé explique qu’il ne pouvait pas rester sourd face aux revendications exprimées depuis le 22 février par le peuple. « Alors qu’un vent de liberté souffle sur notre pays, la raison nous incite à permettre que ce changement se concrétise de manière systématique, massif, dans la sérénité et de manière pacifique, sans possibilité de retour en arrière », soutient le député, également ex-ministre de l’Agriculture et de la pêche.
>>> À LIRE – Algérie : Abdelaziz Bouteflika salue le caractère pacifique des marches et la « maturité des jeunes »
Le même jour, six élus locaux du FLN – trois à Boghni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et trois autres à Tichy (wilaya de Béjaïa) – ont annoncé aussi leur démission de leurs Assemblées populaires communales (APC) respectives, en guise de contestation contre la reconduction du système. Ces derniers ont été rejoints par le maire FLN d’Amizour et par Khaled Tazaghart, élu sur la liste du Front al-Moustakbal, qui a démissionné de son poste de député.
L’UGTA et le FCE ébranlés
La fronde a également gagné l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), aux positions souvent proches de celles du pouvoir. « Non au cinquième mandat », ont ainsi scandé lundi 4 mars des centaines de salariés devant le siège de la centrale syndicale. La section UGTA de l’Eniem (Entreprise nationale de l’industrie de l’électroménager), comptant 2 000 employés et basée à Tizi-Ouzou, s’est aussi publiquement démarquée du soutien de sa direction à l’initiative du président Bouteflika. Idem pour la branche de Constantine de la Caisse nationale d’assurance chômage.
Les fissures dans le camp Bouteflika n’épargnent pas l’influent Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui compte en son sein parmi les plus puissants financeurs des campagnes. Leaders de la fronde : Omar Ramdane, fondateur et président d’honneur, et Réda Hamiani, l’ancien président de l’association – devenue syndicat début février.
Selon une source interne, une centaine de patrons a déposé sa démission, et 80 auraient par ailleurs gelé leur cotisation, dont Laïd Benamor, le PDG du groupe Amor Benamor, qui a en outre annoncé sa démission du poste de vice-président du FCE.
Le DG de Sogemetal a fait savoir qu’il ne pouvait pas ‘faire partie d’une organisation syndicale qui prône le mépris de tout un peuple’
Le directeur général de Sogemetal, Arezki Aberkane, usine spécialisée dans la transformation et la production de métal et d’aluminium, a quant à lui explicité les raisons de son départ, faisant savoir qu’il ne pouvait pas « faire partie d’une organisation syndicale qui prône l’anathème et le mépris à l’égard de tout un peuple qui exprime librement et dignement une revendication qui est la sienne ».
Au sein du patronat, on fait valoir que toutes les décisions ont été adoptées dans le respect des statuts, et que le soutien au cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika a été votée en décembre dernier lors d’une Assemblée générale élective.

Des manifestants contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, vendredi 1er mars à Alger. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Quand les soutiens politiques font profil bas
« On a été surpris par cette vague de contestation », admet un député du Rassemblement national démocratique (RND), parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia et membre de l’Alliance présidentielle, qui ajoute que « l’heure est à la motivation des troupes ». Cependant, à part quelques rencontres avec les organisations de masse, dans des salles fermées et protégées par les services d’ordre, la direction de campagne du candidat Bouteflika n’a tenu aucune activité.
>>> À LIRE – Algérie : comment les partisans de Bouteflika réagissent à la contestation populaire
Beaucoup de ceux qui rêvaient de faire partie de la direction de campagne de président candidat – voie autrefois privilégiée pour décrocher de hautes responsabilités – sont soulagés de ne pas avoir été sollicités. « La campagne s’annonce ardue et risquée. Le mieux est de faire partie des soutiens sans s’impliquer vraiment », résume un cadre du RND.
« Les organisations sur lesquelles s’appuient habituellement le clan Bouteflika ne sont même pas capables d’organiser des contre-marches face au rejet populaire du cinquième mandat. Elles monnaient leur soutien et profitent de la rente sans se préoccuper du personnel politique, du changement ni des programmes », explique à Jeune Afrique Nacer Djabi, universitaire spécialisé en sociologie politique.
Les Moudjahidine, les jeunes et les pèlerins choyés
Dans les cercles pro-Bouteflika gravitent aussi des ministres, ex-ministres, des partis de la majorité (FLN, RND, MPA, Taj), l’armée et d’autres structures, à savoir une dizaine de groupes estudiantins, l’Organisation nationale des Moudjahidine (à qui l’équipe de campagne de Bouteflika a réservé son premier déplacement, mais qui a depuis affirmé par voie de communiqué son soutien aux manifestants, comme l’Association des anciens du Ministère de l’Armement), les enfants de chahid, les enfants de moudjahidine, les Scouts musulmans, ainsi que l’Union nationale des paysans ou encore l’Union nationale des femmes algériennes.
Nacer Djabi pense que l’Union nationale des paysans n’est pas réaliste quand elle affirme qu’elle peut mobiliser plusieurs millions d’électeurs en faveur du candidat Bouteflika. « Elle ne représente pas des agriculteurs qui travaillent toute l’année durement pour faire fructifier leurs terres, mais seulement quelques notables locaux qui profitent de la rente et qui ont un lien direct avec le pouvoir central, en contrepartie souvent de quelques avantages comme des prêts bancaires », analyse le sociologue.
Des mesures d’accompagnement ont été prises dès l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika au profit des anciens moudjahidine
Des mesures d’accompagnement ont été prises dès l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika au profit des anciens moudjahidine, qui en plus de la revalorisation de leurs pensions, vont bientôt profiter d’une couverture sanitaire spécifique encadrée par la promulgation d’une nouvelle loi.
Les bénéficiaires de la formule de crédits Ansej (acronyme de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) ont reçu pour leur part l’assurance d’être exemptés de poursuites judiciaires s’ils ne remboursent pas les dettes qu’ils ont contractées. Une initiative similaire consistant à délivrer 1 000 livrets de pèlerinage supplémentaires avait par ailleurs été prise, fin juin dernier, par le président de la République.

Abdelmalek Sellal a dirigé les trois précédentes campagnes d'Abdelaziz Bouteflika (ici lors d'un meeting à Alger en 2014). © Sidali Djarboub/AP/SIPA
Dans les réunions, des supporteurs ramenés par bus
À l’hôtel El Riadh, situé à une vingtaine de kilomètres du centre d’Alger, se déroulaient mardi 26 février des scènes qui tranchaient avec les marches des étudiants organisées au même moment sur tout le territoire national. Au programme, une rencontre entre le directeur de campagne de Bouteflika, Abdelmalek Sellal (limogé le samedi suivant pour être remplacé par l’actuel ministre des Transports Abdelghani Zaalane), et le mouvement associatif. Dans la salle, nulle trace d’adhérents à une association, ni d’étudiants. Seulement des femmes au foyer, des enfants et des employés des administrations locales ramenés par bus depuis l’intérieur du pays.
« C’est ici que se tient le meeting du FLN ? », demandent aux organisateurs deux jeunes femmes voilées, en se présentant comme des employées de l’APC de l’Eucalyptus. À l’intérieur de la salle, Fethi, 38 ans, chômeur depuis 7 ans, est fier de porter le portrait de Bouteflika : « Je me sens pour la première fois utile. J’ai la responsabilité de porter cette photo. C’est important quand votre vie est vide. »
>>> À LIRE – Algérie : « Bouteflika a fait des choses, mais on sent que c’est la fin »
Pendant que certains participants scandent des chants à la gloire de Bouteflika, d’autres dansent au rythme des chansons de Cheb Khaled. La plupart regardent les vidéos des marches des étudiants partagées sur les réseaux sociaux. La cacophonie est telle que Sellal a du mal à se faire entendre. « Taisez-vous ! », finit-il par crier. « C’était juste pour moi l’occasion de sortir un peu », avoue une jeune fille à la fin du meeting. Lui, dit-elle en désignant le portrait de Bouteflika, « ne m’a donné ni logement ni liberté. Je suis constamment cloîtrée à la maison aux ordres de mes frères. »
La rencontre de l’hôtel El Riadh rappelle à Nacer Djabi « la grand-messe organisée à la Coupole par le FLN pour l’officialisation de la candidature Bouteflika. Les gens avaient aussi été ramenés par bus de différentes régions du pays. Ils étaient obligés d’être la car s’ils refusent, ils seront sanctionnés par l’administration locale incarnée par le président de l’APC, le chef de daïra et le wali, qui surveillent leur comportement politique », conclut-il tragiquement. Une stratégie suffisante pour tenir face à la rue, alors que la campagne électorale devrait débuter dans moins de trois semaines ? L’état de la mobilisation lors de la grande manifestation prévue ce vendredi 8 mars devrait fournir un premier élément de réponse.
Lire les autres articles du dossier
«Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l'Algérie»
- Algérie : Abdelkader Bensalah, un pur produit du « système » pour assurer l'intérim de Bouteflika
- [Édito] Comment l’Algérie a « perdu » l’Afrique
- Algérie : « Bouteflika a démissionné grâce aux marches populaires, pas à l'armée »
- Algérie : histoire secrète de la révolution qui a renversé le président Bouteflika
- Après le départ de Bouteflika, les Algériens dans la rue pour un septième vendredi consécutif
- Algérie : « Une transition politique douce peut se traduire par une transition économique forte »
- Démission de Bouteflika : entre réactions occidentales et silence arabe
- Dans une lettre d’adieu, Abdelaziz Bouteflika « demande pardon » aux Algériens
- Démission d'Abdelaziz Bouteflika : l'Algérie entre espoirs et inquiétudes
- Démission de Bouteflika : « C’est un coup d’État sous une forme particulière »
- Démission de Bouteflika : « Acquis immense » ou « coup d’État militaire », la classe politique algérienne partagée
- Algérie : démission de Tayeb Belaïz, le président du Conseil constitutionnel
- [Chronique] Algérie : qui vivra vendredi verra
- [Décryptage] Comment Abdelaziz Bouteflika a cédé à l'ultimatum de l'armée
- Algérie : le pays se réveille sans Bouteflika, pour la première fois en 20 ans
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir
- Démission de Bouteflika : la transition se fera-t-elle selon la lettre ou selon l'esprit de la Constitution ?
- Algérie : « Gaïd Salah a compris que Bouteflika et ses deux frères sont finis politiquement »
- Algérie : l’armée somme Bouteflika de partir sur-le-champ
- Algérie : l'ex-président Liamine Zéroual lève le voile sur sa rencontre avec le général Toufik
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionne, comme les présidents Chadli et Zéroual avant lui
- Algérie : Bouteflika nomme un nouveau gouvernement, 8 ministres conservés sur 27
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika, le roi est nu
- [Édito] Algérie : et maintenant ?
- Algérie : mise en garde de l'armée qui réitère son appel à déclarer Bouteflika inapte
- [Tribune] Abdelaziz Bouteflika, ce roi Lear qui voulait mourir sur scène
- Algérie : malgré l'appel de Gaïd Salah à l'empêchement de Bouteflika, la foule nombreuse
- [Tribune] Algérie : la conférence nationale aura-t-elle lieu ?
- Algérie : l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia appelle à la démission d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : le général Gaïd Salah appelle à déclarer l'empêchement du président Bouteflika
- Manifestations en Algérie : le directeur général de la télévision publique limogé
- Algérie : « À part Ouyahia, d’autres ont profité de la maladie du président Bouteflika »
- Contestation anti-Bouteflika en Algérie : les nouveaux chouchous de la rue
- Algérie : les manifestants toujours très mobilisés après un mois de contestation
- Manifestations anti-Bouteflika : Ziri Gunfood Oulmane, l'artiste qui exprime l'humour algérien
- Algérie : « Les protestataires ne veulent pas reproduire un scénario à l’égyptienne »
- Algérie : le FLN et le RND déclarent soutenir le mouvement populaire et appellent au dialogue
- Algérie : « La tournée diplomatique de Lamamra signe l'échec de la solution politique »
- Algérie : « Seddik Chihab n’a fait que répercuter un débat en cours au sein du RND »
- L’Algérie dénonce un « faux compte Twitter » attribué à Ramtane Lamamra
- Algérie : « Le pouvoir cherche à diviser le mouvement pour s'imposer comme seul recours »
- Algérie : Lamamra rassure la Russie, qui s’inquiète de « tentatives de déstabilisation en cours »
- Algérie : le « dilemme » du clan Bouteflika pour la formation du gouvernement
- Algérie : à Tlemcen, Abdelaziz Bouteflika lâché par son fief historique
- Algérie : pourquoi Abdelaziz Bouteflika a repoussé le limogeage d'Ahmed Ouyahia
- Algérie : comment le régime Bouteflika a fait volte-face
- Algérie : les Bouteflika, une famille particulièrement soudée
- Présidentielle en Algérie : le report de l'élection est-il constitutionnel ?
- [Édito] La vraie richesse de l’Algérie
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les Brassards verts, ces bénévoles écolos qui portent secours aux manifestants ?
- Algérie : malgré le renoncement de Bouteflika à un cinquième mandat, la mobilisation ne faiblit pas
- Algérie : Ramtane Lamamra mardi en Russie pour informer Moscou "de source directe"
- Mobilisation anti-Bouteflika : Mustapha Bouchachi, avocat du « sursaut populaire »
- Algérie : Noureddine Bedoui formera son gouvernement « dans les prochains jours »
- Algérie - Lakhdar Brahimi : « J'espère que le président de la conférence nationale sera plus compétent que moi »
- Algérie : gouvernement d'ouverture, IIe République, référendum... les nouvelles promesses du pouvoir
- Algérie : Washington soutient « les efforts pour tracer une nouvelle voie », la France critiquée
- [Chronique] Abdelaziz Bouteflika : vrai-faux renoncement de bonimenteur ?
- Report de la présidentielle en Algérie : l’opposition dénonce un « complot », la majorité salue « l'apaisement »
- Algérie : Lakhdar Brahimi présidera la conférence nationale censée préparer l'après-Bouteflika
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les frondeurs du FCE, le patronat algérien ?
- Algérie : Macron salue la décision de Bouteflika et appelle à « une transition d’une durée raisonnable »
- Algérie : le Premier ministre Ahmed Ouyahia démissionne, Noureddine Bedoui le remplace
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika reporte la présidentielle et renonce à un cinquième mandat
- Mobilisation anti-Bouteflika : le casse-tête algérien vu du Maghreb, d'Afrique et de France
- Mobilisation anti-Bouteflika : les images du troisième vendredi de manifestations
- Algérie : une avocate suisse demande le placement sous curatelle d’Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : l'état de santé de Bouteflika n’inspire « aucune inquiétude », selon son directeur de campagne
- [Tribune] Quand les Algériens s'éveillent
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika salue le caractère pacifique des marches et la « maturité des jeunes »
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : la France entre neutralité et inquiétude
- Mobilisation anti-Bouteflika : l'armée s'érige en « rempart », Washington « soutient le peuple »
- Bouteflika en Suisse : quand les Algériens appellent l’hôpital où est soigné leur président
- Algérie : alors que les manifestations continuent, l’opposition réclame la destitution de Bouteflika
- [Édito] Le cas algérien
- Algérie : Rachid Nekkaz, inéligible, envoie son cousin Rachid Nekkaz se présenter à sa place
- Algérie : Bouteflika promet, s'il est élu, une présidentielle anticipée à laquelle il ne serait pas candidat
- Algérie : marche vers la présidence, gaz lacrymogènes, slogans... retour sur une journée de mobilisation historique
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : pourquoi les jeunes disent non
- Mobilisation anti-Bouteflika : « La nouveauté, c’est la dimension nationale de ce mouvement »
- Présidentielle en Algérie - Ali Benflis : la situation est « opaque, instable et périlleuse »
- Mobilisation anti-Bouteflika : à Paris, la diaspora « unie contre un pouvoir qui joue au sourd »
- [Tribune] Algérie, tu es belle comme un 22 février, tu seras libre comme un 1er mars
- Algérie : comment les partisans de Bouteflika réagissent à la contestation populaire
- Présidentielle en Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah, arbitre de l'ère post-Bouteflika ?
- [Édito] Les Algériens et la promesse de Sétif
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika à Genève pour des « examens médicaux périodiques »
- Algérie : pour le général-major Ali Ghediri, candidat à la présidentielle, « l’heure est venue pour nos aînés de passer la main »
- Algérie : « Les manifestations populaires ont levé le voile sur la censure dans les médias »
- Présidentielle en Algérie : Tayeb Belaïz, un fidèle d'Abdelaziz Bouteflika au cœur du dispositif
- Algérie : « Bouteflika a fait des choses, mais on sent que c’est la fin »
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika limoge son directeur de campagne Abdelmalek Sellal
- Algérie : la télévision d'État diffuse des images des manifestations contre un 5e mandat
- Algérie : la candidature de Bouteflika déposée au Conseil constitutionnel
- Présidentielle en Algérie : Abdelaziz Bouteflika « déposera son dossier de candidature le 3 mars »
- Algérie : des centaines d'étudiants rassemblés à Alger contre un cinquième mandat de Bouteflika
- Algérie : face à Bouteflika, pas de consensus de l'opposition pour une candidature commune
- Présidentielle en Algérie : pour l'opposition, les propositions de Bouteflika « ne sont qu'un leurre »
- Algérie : le FLN se choisit Bouteflika comme candidat à cinquième mandat
- Présidentielle en Algérie : vers une candidature commune de l'opposition ?
- [Tribune] Algérie : nous méritons mieux que le café du commerce
- La mobilisation anti-Bouteflika vue depuis Tunis : « Toutes ces images nous rappellent la révolution »
- Manifestations contre un 5e mandat de Bouteflika : « On veut du changement ! »
- Algérie : manifestation inédite à Alger pour protester contre un 5e mandat de Bouteflika
- Algérie : la présidence d'Abdelaziz Bouteflika depuis avril 1999
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika officiellement candidat à un 5e mandat
- Algérie : Bouteflika « pas en mesure » d'effectuer un 5e mandat, selon le parti islamiste MSP
- Algérie : la coalition au pouvoir présente la candidature de Bouteflika au scrutin d'avril
- Présidentielle en Algérie : les soutiens se multiplient autour d'un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : quand Saïd Bouteflika rencontre secrètement Abderrazak Makri
- [Chronique] Algérie : Dieu est grand, Bouteflika en profite
- Lakhdar Brahimi : « En Algérie, personne ne conteste vraiment Bouteflika »
- Algérie : et si Abdelaziz Bouteflika renonçait ?
- Algérie : Ali Benflis renonce à la présidentielle
- Algérie : les journalistes arrêtés lors d'une manifestation à Alger ont tous été libérés