
La police anti-émeute retient des manifestants alors qu'ils marchent dans les rues de la capitale algérienne, Alger, pour dénoncer la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, vendredi 22 février 2019. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Une dizaine de journalistes algériens participant à un rassemblement dans le centre d’Alger contre « la censure » ont été interpellés jeudi par la police. À 17h, ils avaient tous été relâchés.
Une centaine de journalistes des médias algériens, écrits et audiovisuels, publics et privés, étaient rassemblés en fin de matinée sur la « Place de la Liberté de la presse », pour dénoncer les pressions subies par leur profession, à la suite des restrictions de couverture du mouvement de contestation actuel en Algérie, « imposées par (leur) hiérarchie » selon eux.
>>> À LIRE – Algérie : « Les manifestations populaires ont levé le voile sur la censure dans les médias »
« Libérez nos collègues », ont scandé les manifestants, tandis que les journalistes interpellés tambourinaient contre les parois des fourgons de police dans lesquels ils ont été enfermés et qui ont ensuite quitté la place.
Rassemblements quotidiens
« Non à la censure! », « 4e pouvoir, pas une presse aux ordres », ont encore clamé les manifestants, aussi nombreux que les policiers qui les encerclaient. L’Algérie connait depuis près d’une semaine un mouvement massif de contestation contre la perspective d’un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.
Les médias audiovisuels publics algériens et les télévisions privées, propriétés d’hommes d’affaires proches du pouvoir, ont durant plusieurs jours passé sous silence le mouvement de contestation. Des journalistes de la radio nationale algérienne ont affirmé que ce silence avait été imposé par leur hiérarchie. Ils en ont profité pour dénoncer l’absence de neutralité à l’antenne, le « traitement exceptionnel » réservé au camp du président Bouteflika et celui « restrictif de l’opposition ».
Une journaliste de la radio qui a publiquement démissionné de ses fonctions d’encadrement pour dénoncer cet état de fait a indiqué que son émission avait ensuite été supprimée.
Des pancartes hostiles à un 5e mandat étaient également brandies, suscitant un débat au sein des protestataires sur la neutralité journalistique
L’organisation Reporters sans Frontières (RSF) a affirmé mercredi que les autorités algériennes mettaient « tout en œuvre pour museler les médias » voulant couvrir le mouvement de contestation actuel, et a dénoncé des « interpellations, agressions, interdiction de couvrir, confiscation de matériel, pressions sur les médias publics et ralentissement du réseau internet… »
Les journalistes de l’audiovisuel public – radio nationale mardi, puis télévision nationale mercredi – ont tour à tour organisé des rassemblement devant leurs sièges. Des pancartes hostiles à un 5e mandat étaient également brandies jeudi, ce qui a suscité un débat au sein des protestataires, certains estimant qu’en tant que journalistes, ils n’avait pas à prendre position sur le mouvement actuel de contestation en lui-même.
Lire les autres articles du dossier
«Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l'Algérie»
- Algérie : Abdelkader Bensalah, un pur produit du « système » pour assurer l'intérim de Bouteflika
- [Édito] Comment l’Algérie a « perdu » l’Afrique
- Algérie : « Bouteflika a démissionné grâce aux marches populaires, pas à l'armée »
- Algérie : histoire secrète de la révolution qui a renversé le président Bouteflika
- Après le départ de Bouteflika, les Algériens dans la rue pour un septième vendredi consécutif
- Algérie : « Une transition politique douce peut se traduire par une transition économique forte »
- Démission de Bouteflika : entre réactions occidentales et silence arabe
- Dans une lettre d’adieu, Abdelaziz Bouteflika « demande pardon » aux Algériens
- Démission d'Abdelaziz Bouteflika : l'Algérie entre espoirs et inquiétudes
- Démission de Bouteflika : « C’est un coup d’État sous une forme particulière »
- Démission de Bouteflika : « Acquis immense » ou « coup d’État militaire », la classe politique algérienne partagée
- Algérie : démission de Tayeb Belaïz, le président du Conseil constitutionnel
- [Chronique] Algérie : qui vivra vendredi verra
- [Décryptage] Comment Abdelaziz Bouteflika a cédé à l'ultimatum de l'armée
- Algérie : le pays se réveille sans Bouteflika, pour la première fois en 20 ans
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir
- Démission de Bouteflika : la transition se fera-t-elle selon la lettre ou selon l'esprit de la Constitution ?
- Algérie : « Gaïd Salah a compris que Bouteflika et ses deux frères sont finis politiquement »
- Algérie : l’armée somme Bouteflika de partir sur-le-champ
- Algérie : l'ex-président Liamine Zéroual lève le voile sur sa rencontre avec le général Toufik
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionne, comme les présidents Chadli et Zéroual avant lui
- Algérie : Bouteflika nomme un nouveau gouvernement, 8 ministres conservés sur 27
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika, le roi est nu
- [Édito] Algérie : et maintenant ?
- Algérie : mise en garde de l'armée qui réitère son appel à déclarer Bouteflika inapte
- [Tribune] Abdelaziz Bouteflika, ce roi Lear qui voulait mourir sur scène
- Algérie : malgré l'appel de Gaïd Salah à l'empêchement de Bouteflika, la foule nombreuse
- [Tribune] Algérie : la conférence nationale aura-t-elle lieu ?
- Algérie : l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia appelle à la démission d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : le général Gaïd Salah appelle à déclarer l'empêchement du président Bouteflika
- Manifestations en Algérie : le directeur général de la télévision publique limogé
- Algérie : « À part Ouyahia, d’autres ont profité de la maladie du président Bouteflika »
- Contestation anti-Bouteflika en Algérie : les nouveaux chouchous de la rue
- Algérie : les manifestants toujours très mobilisés après un mois de contestation
- Manifestations anti-Bouteflika : Ziri Gunfood Oulmane, l'artiste qui exprime l'humour algérien
- Algérie : « Les protestataires ne veulent pas reproduire un scénario à l’égyptienne »
- Algérie : le FLN et le RND déclarent soutenir le mouvement populaire et appellent au dialogue
- Algérie : « La tournée diplomatique de Lamamra signe l'échec de la solution politique »
- Algérie : « Seddik Chihab n’a fait que répercuter un débat en cours au sein du RND »
- L’Algérie dénonce un « faux compte Twitter » attribué à Ramtane Lamamra
- Algérie : « Le pouvoir cherche à diviser le mouvement pour s'imposer comme seul recours »
- Algérie : Lamamra rassure la Russie, qui s’inquiète de « tentatives de déstabilisation en cours »
- Algérie : le « dilemme » du clan Bouteflika pour la formation du gouvernement
- Algérie : à Tlemcen, Abdelaziz Bouteflika lâché par son fief historique
- Algérie : pourquoi Abdelaziz Bouteflika a repoussé le limogeage d'Ahmed Ouyahia
- Algérie : comment le régime Bouteflika a fait volte-face
- Algérie : les Bouteflika, une famille particulièrement soudée
- Présidentielle en Algérie : le report de l'élection est-il constitutionnel ?
- [Édito] La vraie richesse de l’Algérie
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les Brassards verts, ces bénévoles écolos qui portent secours aux manifestants ?
- Algérie : malgré le renoncement de Bouteflika à un cinquième mandat, la mobilisation ne faiblit pas
- Algérie : Ramtane Lamamra mardi en Russie pour informer Moscou "de source directe"
- Mobilisation anti-Bouteflika : Mustapha Bouchachi, avocat du « sursaut populaire »
- Algérie : Noureddine Bedoui formera son gouvernement « dans les prochains jours »
- Algérie - Lakhdar Brahimi : « J'espère que le président de la conférence nationale sera plus compétent que moi »
- Algérie : gouvernement d'ouverture, IIe République, référendum... les nouvelles promesses du pouvoir
- Algérie : Washington soutient « les efforts pour tracer une nouvelle voie », la France critiquée
- [Chronique] Abdelaziz Bouteflika : vrai-faux renoncement de bonimenteur ?
- Report de la présidentielle en Algérie : l’opposition dénonce un « complot », la majorité salue « l'apaisement »
- Algérie : Lakhdar Brahimi présidera la conférence nationale censée préparer l'après-Bouteflika
- Mobilisation anti-Bouteflika : qui sont les frondeurs du FCE, le patronat algérien ?
- Algérie : Macron salue la décision de Bouteflika et appelle à « une transition d’une durée raisonnable »
- Algérie : le Premier ministre Ahmed Ouyahia démissionne, Noureddine Bedoui le remplace
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika reporte la présidentielle et renonce à un cinquième mandat
- Mobilisation anti-Bouteflika : le casse-tête algérien vu du Maghreb, d'Afrique et de France
- Mobilisation anti-Bouteflika : les images du troisième vendredi de manifestations
- Algérie : une avocate suisse demande le placement sous curatelle d’Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : l'état de santé de Bouteflika n’inspire « aucune inquiétude », selon son directeur de campagne
- [Tribune] Quand les Algériens s'éveillent
- Algérie - Défections et implication a minima : la difficile campagne des soutiens de Bouteflika
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika salue le caractère pacifique des marches et la « maturité des jeunes »
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : la France entre neutralité et inquiétude
- Mobilisation anti-Bouteflika : l'armée s'érige en « rempart », Washington « soutient le peuple »
- Bouteflika en Suisse : quand les Algériens appellent l’hôpital où est soigné leur président
- Algérie : alors que les manifestations continuent, l’opposition réclame la destitution de Bouteflika
- [Édito] Le cas algérien
- Algérie : Rachid Nekkaz, inéligible, envoie son cousin Rachid Nekkaz se présenter à sa place
- Algérie : Bouteflika promet, s'il est élu, une présidentielle anticipée à laquelle il ne serait pas candidat
- Algérie : marche vers la présidence, gaz lacrymogènes, slogans... retour sur une journée de mobilisation historique
- Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie : pourquoi les jeunes disent non
- Mobilisation anti-Bouteflika : « La nouveauté, c’est la dimension nationale de ce mouvement »
- Présidentielle en Algérie - Ali Benflis : la situation est « opaque, instable et périlleuse »
- Mobilisation anti-Bouteflika : à Paris, la diaspora « unie contre un pouvoir qui joue au sourd »
- [Tribune] Algérie, tu es belle comme un 22 février, tu seras libre comme un 1er mars
- Algérie : comment les partisans de Bouteflika réagissent à la contestation populaire
- Présidentielle en Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah, arbitre de l'ère post-Bouteflika ?
- [Édito] Les Algériens et la promesse de Sétif
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika à Genève pour des « examens médicaux périodiques »
- Algérie : pour le général-major Ali Ghediri, candidat à la présidentielle, « l’heure est venue pour nos aînés de passer la main »
- Algérie : « Les manifestations populaires ont levé le voile sur la censure dans les médias »
- Présidentielle en Algérie : Tayeb Belaïz, un fidèle d'Abdelaziz Bouteflika au cœur du dispositif
- Algérie : « Bouteflika a fait des choses, mais on sent que c’est la fin »
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika limoge son directeur de campagne Abdelmalek Sellal
- Algérie : la télévision d'État diffuse des images des manifestations contre un 5e mandat
- Algérie : la candidature de Bouteflika déposée au Conseil constitutionnel
- Présidentielle en Algérie : Abdelaziz Bouteflika « déposera son dossier de candidature le 3 mars »
- Algérie : des centaines d'étudiants rassemblés à Alger contre un cinquième mandat de Bouteflika
- Algérie : face à Bouteflika, pas de consensus de l'opposition pour une candidature commune
- Présidentielle en Algérie : pour l'opposition, les propositions de Bouteflika « ne sont qu'un leurre »
- Algérie : le FLN se choisit Bouteflika comme candidat à cinquième mandat
- Présidentielle en Algérie : vers une candidature commune de l'opposition ?
- [Tribune] Algérie : nous méritons mieux que le café du commerce
- La mobilisation anti-Bouteflika vue depuis Tunis : « Toutes ces images nous rappellent la révolution »
- Manifestations contre un 5e mandat de Bouteflika : « On veut du changement ! »
- Algérie : manifestation inédite à Alger pour protester contre un 5e mandat de Bouteflika
- Algérie : la présidence d'Abdelaziz Bouteflika depuis avril 1999
- Algérie : Abdelaziz Bouteflika officiellement candidat à un 5e mandat
- Algérie : Bouteflika « pas en mesure » d'effectuer un 5e mandat, selon le parti islamiste MSP
- Algérie : la coalition au pouvoir présente la candidature de Bouteflika au scrutin d'avril
- Présidentielle en Algérie : les soutiens se multiplient autour d'un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika
- Algérie : quand Saïd Bouteflika rencontre secrètement Abderrazak Makri
- [Chronique] Algérie : Dieu est grand, Bouteflika en profite
- Lakhdar Brahimi : « En Algérie, personne ne conteste vraiment Bouteflika »
- Algérie : et si Abdelaziz Bouteflika renonçait ?
- Algérie : Ali Benflis renonce à la présidentielle