Sport

Basket : la NBA et la Fédération internationale vont lancer un championnat professionnel en Afrique

L'attaquant des Denver Nuggets Wilson Chandler, à gauche, défend contre l'attaquant des Pélicans de la Nouvelle-Orléans, Cheick Diallo, lors de la deuxième moitié d'un match de basketball de la NBA le vendredi 7 avril 2017 à Denver. © David Zalubowski/AP/SIPA

La Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) ont annoncé samedi qu'elles allaient lancer en 2020 un championnat professionnel en Afrique, opposant douze clubs.

Baptisée Ligue africaine de basket, ou BAL selon l’acronyme anglais, ce championnat débutera en janvier 2020 et marquera la première participation de la NBA à un championnat hors d’Amérique du Nord.

« Ce championnat est une étape supplémentaire importante pour la poursuite du développement du basket en Afrique », a déclaré le patron de la NBA Adam Silver, à la veille du All Star Game organisé dimanche à Charlotte (Caroline du Nord).

S’ouvrir vers l’Afrique

« En connexion avec nos autres projets en Afrique, il montre notre volonté d’utiliser le basket comme moteur économique afin de créer de nouvelles opportunités dans le sport, les médias et la technologie à travers l’Afrique », a-t-il poursuivi.

La NBA et la FIBA ont prévu d’organiser des qualifications pour identifier les douze équipes qui prendront part à ce championnat. Elles ont précisé qu’un pays ne pourra pas être représenté par plus de deux équipes.

« C’est une énorme joie de voir que notre partenariat avec la NBA entre dans des territoires nouveaux, alors que nous travaillons ensemble pour la première fois afin d’exploiter au maximum le potentiel du basket professionnel en Afrique », a souligné le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte