Diplomatie

Mauritanie : Hollande reçu chez Noueigued, le PDG de la BNM

Michel Sapin, Mohamed Ould Noueigued et François Hollande, à Atar, en Mauritanie, le 14 février 2019. © DR

L’ancien président français François Hollande a profité de sa visite en Mauritanie, jeudi, pour répondre à l’invitation du PDG de la Banque nationale de Mauritanie, Mohamed Ould Noueigued. Le lien entre les deux hommes : Michel Sapin, ex-ministre de Hollande et proche de longue date de Noueigued.

C’est une poignée de photos d’un groupe d’amis partageant un moment visiblement très informel à l’ombre rafraîchissante d’une grotte proche d’Atar, dans la région de l’Adrar. En bras de chemises, allongé sur des coussins moelleux, François Hollande, l’ancien président français, et Michel Sapin, qui fut son ministre de l’Économie, partagent une tasse de thé avec Mohamed Ould Noueigued, le PDG de la Banque nationale de Mauritanie (BNM), et Aïssata Lam, la présidente de la Jeune chambre de commerce de Mauritanie, une structure financée par la BNM.

Michel Sapin, artisan de la rencontre

Si l’image peut paraître anecdotique, et l’instant familier, ces quelques images disent en fait beaucoup des liens que maintient l’ancien président français avec une partie de l’élite mauritanienne. François Hollande, qui termine demain à Conakry une mini-tournée africaine qui l’a menée également à Nouakchott et Bamako, a rencontré le président Mohamed Ould Abdelaziz, jeudi.

C’est à cette occasion qu’il a accepté l’invitation de Mohamed Ould Noueigued dans sa résidence d’Atar. Artisan principal de cette rencontre : Michel Sapin, qui est aujourd’hui l’un des collaborateurs de l’ancien président français. Organisateur du voyage de l’ancien président, ce dernier est en effet le président d’honneur du « club PPP » (partenariats public-privé) de Mauritanie, dont Mohamed Ould Noueigued est le président. Il connaît d’ailleurs parfaitement ce pays pour y séjourner régulièrement depuis plus de 25 ans.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte