Économie

Paiement électronique : Ingenico s’associe à l’algérien HB Technologies

Par
Mis à jour le 20 août 2014 à 17:43

Un accord de partenariat et de distribution a été conclu le 20 août entre le français Ingenico Group, développeur de solutions de paiement, et l’algérien HB Technologies, qui produit des cartes intelligentes. Objectif : l’alliance des expériences et des savoir-faire au service du paiement innovant en Algérie.

Le groupe français Ingenico Group, qui développe des solutions de paiement pour les entreprises (banques, petits commerçants, enseignes de grande distribution) a annoncé le 20 août la conclusion d’un accord de partenariat et de distribution avec l’algérien HB Technologies, spécialisé dans la production de cartes intelligentes : cartes SIM, cartes de fidélité, cartes bancaires, cartes d’identité.

« Ce partenariat reflète la volonté d’Ingenico Group de renforcer son positionnement sur le marché algérien que nous adressons depuis plus de 14 ans, a déclaré Rachid Oulad Akdim, directeur général d’Ingenico Africa par voie de communiqué. En effet, l’expérience de HB Technologies et son engagement dans la promotion des solutions monétiques en Algérie vont nous permettre de proposer des solutions innovantes et de nous adresser à une cible plus large sur ce territoire », a-t-il ajouté. Ingenico Group a ouvert cette année son premier bureau en Afrique, à Casablanca.

Expérience

De son côté, mettant à profit son expérience dans le secteur des télécommunications, des services bancaires ou de l’identitaire, HB Technologies pourra renforcer sa contribution au développement de la monétique et du paiement électronique.

« Ce partenariat va permettre à HB Technologies de proposer des solutions innovantes « end to end » afin de contribuer au développement de la monétique et du paiement électronique en Algérie dans un environnement hautement sécurisé », a quant à lui souligné Hamid Benyoucef, PDG de HB Technologies.

Lire aussi :

Paiement électronique : Tech Mahindra s’allie au marocain HPS

Maroc : M2M joue sa carte congolaise

Développement du paiement électronique

Ingenico Group développe des terminaux de paiement et une plateforme logicielle baptisée Telium 2. Présent sur les cinq continents, le groupe français possède 22 millions de terminaux en activité à travers le monde. En 2013, il affichait un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, pour un résultat net de 114 millions d’euros (+ 18 %)

Sur le continent, Ingenico propose des solutions d’argent mobile. Il a notamment lancé en 2013 un nouveau système de transfert d’argent en partenariat avec eMoney Solutions et a construit une offre de transactions électroniques sécurisées mobiles avec Tagattitude.

HB Technologies, installé dans la zone industrielle de Rouiba, a été créé en 2004 et compte plus de 100 salariés en Algérie. Le groupe, qui compte parmi ses clients Algerie Poste et les opérateurs téléphoniques ooredoo, Mobilis et Djezzy, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires proche de « 10 millions d’euros », selon les informations révélées par son fondateur et PDG, Hamid Benyoucef, dans une interview au site spécialisé Maghreb émergent.