Sécurité

Algérie : le patron de la police nationale limogé

Lakhdar el-Habiri a été nommé à la tête de la DGSN, le 26 juin. © Capture d'écran / Youtube

Nouvelle valse à la tête de la police algérienne. Le président Bouteflika a procédé ce mercredi 13 février à la nomination de Abdelkader Kara Bouhadba comme directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) en remplacement de Lakhdar el-Habiri, selon un communiqué de la présidence rendu public dans la soirée.

En poste depuis le 26 juin, Lahbiri a été appelé à d’autres fonctions, selon la terminologie officielle. Aucune explication n’a été fournie pour justifier le limogeage de M. Lahbiri [lundi 18 février, il a été nommé sénateur du tiers présidentiel, comme il était pressenti depuis sa rencontre le 26 juin dernier avec le Premier ministre].

Commissaire divisionnaire, directeur de la police judiciaire, directeur de l’enseignement et des écoles à la DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, son successeur, est un enfant du sérail.

Deuxième limogeage en quelques mois

C’est le deuxième changement qui touche cette institution des services de sécurité en quelques mois : le 26 juin 2018, le général-major Abdelghani Hamel, en poste depuis 2010 et réputé fidèle parmi les fidèles du cercle présidentiel, a été limogé avec fracas au lendemain de la saisie de 701 kilos de cocaïne dans le port d’Oran (à l’ouest d’Alger) à bord d’un bateau en provenance du Brésil.

Le limogeage de Hamel intervenait sur fond de scandale de trafic de cocaïne qui a éclaboussé de nombreux fonctionnaires dont des magistrats. Des journaux ont fait état de l’implication du « chauffeur personnel » du général Hamel dans cette affaire. Quelques heures avant son son limogeage, le général Hamel avait évoqué l’affaire du trafic de cocaïne en proférant des menaces à peines voilées.

« Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre », avait dit Abdelghani Hamel, qui depuis n’a plus pris la parole en public.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte