Algérie : Abdelaziz Bouteflika officiellement candidat à un 5e mandat

Le président algérien « annonce sa candidature à la présidentielle d’avril 2019 », a fait savoir l’Agence de presse officielle ce dimanche. Abdelaziz Bouteflika doit adresser un « message à la nation » dans la journée.

Abdelaziz Bouteflika, le 9 avril 2018 à Alger. © REUTERS/Ramzi Boudina

Abdelaziz Bouteflika, le 9 avril 2018 à Alger. © REUTERS/Ramzi Boudina

Publié le 10 février 2019 Lecture : 1 minute.

Des manifestants contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, vendredi 1er mars à Alger. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Issu du dossier

Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l’Algérie

Confronté à une mobilisation populaire d’une ampleur sans précédent, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi 2 avril sa démission de la présidence de la République. Retour sur ces six semaines qui ont ébranlé l’Algérie et mis un terme à un régime en place depuis vingt ans.

Sommaire

« Le président Abdelaziz Bouteflika annonce sa candidature à la présidentielle d’avril 2019 dans un message adressé à la nation et qui sera diffusé par l’APS ce dimanche », a fait savoir Algérie Presse Service, l’agence de presse d’Etat algérienne.

Une « conférence nationale inclusive » en cas d’élection

Le détail de ce message n’a pour l’heure pas été communiqué, mais l’APS évoque l’intention de Bouteflika, s’il est élu en avril prochain, d’engager « dès cette année » une « conférence nationale inclusive » dont les objectifs seraient «  l’élaboration d’une plateforme politique, économique et sociale » et de « proposer un enrichissement de la Constitution ».

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Algérie : « Bouteflika a fait des choses, mais on sent que c’est la fin »

Samedi 9 février, lors d’un meeting qui a réunis plusieurs milliers de personnes à la Couple-du-5-Juillet, sur les hauteurs d’Alger, le coordinateur provisoire du FLN, Mouad Bouchareb,  avait invité le chef de l’État, âgé de 81 ans, à briguer un cinquième mandat. « En votre nom, et par devoir de gratitude, je suis honoré d’annoncer que le FLN présente comme candidat à la prochaine élection présidentielle le moudjahid Abdelaziz Bouteflika », a-t-il lancé à la tribune.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

[Édito] Comment l’Algérie a « perdu » l’Afrique

Algérie : « Bouteflika a démissionné grâce aux marches populaires, pas à l’armée »