Avocats de l’État de Côte d’Ivoire : « L’acquittement de Gbagbo, c’est d’abord l’échec de la vérité »

Avenir de la CPI, retour à Abidjan de l’ex-président, enquêtes contre les pro-Ouattara… À la veille d’une nouvelle audience capitale à La Haye, Jean-Paul Benoit et Jean-Pierre Mignard, les avocats de l’État de la Côte d’Ivoire, reviennent sur l’acquittement retentissant de Laurent Gbagbo et ses conséquences.

Me Jean-Pierre Mignard et Me Jean-Paul Benoit. © Montage JA

Me Jean-Pierre Mignard et Me Jean-Paul Benoit. © Montage JA

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 31 janvier 2019 Lecture : 5 minutes.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo lors de l’audience ayant prononcé son acquittement à la CPI, le mardi 15 janvier 2019. © Peter Dejong/AP/SIPA
Issu du dossier

Gbagbo acquitté : une nouvelle donne pour la Côte d’Ivoire

Sept ans après son transfèrement à La Haye, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier par la CPI, ainsi que son ancien ministre Charles Blé Goudé. De quoi rebattre les cartes en vue de la présidentielle de 2020.

Sommaire

Ce vendredi 1er février, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont se retrouver une nouvelle fois devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, où accusation et défense vont débattre de leur maintien en détention. Quinze jours après leur acquittement retentissant, et alors que l’ex-président ivoirien et son ancien ministre pourraient désormais retrouver rapidement la liberté, Jean-Paul Benoit et Jean-Pierre Mignard, les avocats de l’État de Côte d’Ivoire, reviennent sur cette décision historique de l’instance internationale.

>>> À LIRE – Pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, bientôt la liberté ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier