Économie

Algérie : le conseil d’administration de GTH approuve la cession de Djezzy au FNI

Le conseil d’administration de GTH a approuvé la vente de 51 % de l’opérateur Djezzy à l’État algérien, donnant ainsi son aval à une opération qui clôt des années de négociations et de tergiversations.

Par
Mis à jour le 28 août 2014 à 15:29

Avec cet accord, Djezzy souhaite consolider sa position de leader sur le marché algérien des télécoms. DR

Le mardi 26 août, réuni en assemblée générale extraordinaire, le conseil d’administration de Global Telecom Holding (GTH), filiale du groupe de télécommunications russe VimpelCom, a approuvé la cession de 51 % du capital de Orascom Telecom Algérie (OTA, qui opère sous la marque Djezzy) à l’État algérien via le Fonds national d’investissement (FNI), pour un montant de 2,6 milliards de dollars.

Dividendes

Dans le cadre de cette opération, GTH qui a vu sa part dans le capital d’OTA passer de 97 % à 46 %, a obtenu de racheter les 3 % détenus par le groupe algérien Cevital pour 178 millions de dollars, consolidant à sa participation 49 %. Les actionnaires du groupe basé en Egypte ont également approuvé la distribution par OTA de 1,9 milliard de dollars de dividendes à GTH et à ses filiales Moga Holdings Ltd et Oratel International Inc.

L’ensemble de l’opération atteint 4 milliards de dollars nets de taxes et devrait servir au remboursement des prêts d’actionnaires accordés par VimpelCom à GTH.

Lire aussi :

L’État algérien rachète 51% de Djezzy

Djezzy : « Un prix supérieur à nos attentes »

Algérie – Djezzy : Un accord « non contraignant » selon Vimpelcom

Litige

En avril dernier et après des années de bataille juridique, Vimpelcom a accepté de céder une part majoritaire du capital de Djezzy au FNI tout en conservant le management de l’opérateur.

L’accord négocié entre les deux parties autorise donc le transfert de fonds à l’étranger – fortement réglémenté en Algérie – et l’importation de pièces de rechange nécessaires pour le réseau 2G, ce qui devrait permettre de meilleures performances opérationnelles pour l’opérateur. Djezzy est le leader de la téléphonie mobile en Algérie, avec 17,6 millions de clients fin 2013 et un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars.