Archives

Le rôle de l’Asecna

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), créée en 1959 et dont le siège se trouve à Dakar, a pour mission d’assurer la sûreté du transport dans l’espace aérien de ses 17 États membres(*), à l’exception de la France, soit une zone de 16 100 000 km2. Elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 nationaux et régionaux. Elle est en outre chargée de la maintenance de l’ensemble des installations, le bureau de piste et d’information aéronautique, les services de sécurité incendie ou de prévisions météorologiques.
Les ministres de tutelle de l’Asecna ont approuvé en 1999 un programme ambitieux d’investissements, le Plan de services et équipements (PSE), de 173 milliards de F CFA (264 millions d’euros), pour la période 2000-2006. Il s’agit notamment de moderniser les services d’aérodromes, les communications, la navigation et la surveillance. L’enjeu : préparer un changement de génération de moyens techniques utilisés pour la circulation aérienne, désigné par les initiales anglaises CNS/ATM – Communication, Navigation Surveillance/Air Traffic Management. Il est prévu de remplacer les liaisons directes sol-air par des communications satellitaires, la surveillance des avions par les contrôleurs grâce à un système automatique de transmission de positionnement (ADS), une gestion informatique du trafic et la navigation par GNS (système de radionavigation par satellites mis en place à l’échelle mondiale).

* Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, Madagascar, les Comores et la France.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte