Football

Égypte : la CAN 2019 reportée d’une semaine en raison du ramadan

La sélection égyptienne de football, le 8 octobre 2017. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

À la demande du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, la CAN 2019 qui se tiendra en Égypte a été reportée d'une semaine pour laisser les joueurs se reposer après le mois de ramadan. La compétition se déroulera du 13 juin au 15 juillet.

Le lancement de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Égypte a été reporté d’une semaine en raison du ramadan, selon le directeur de la compétition. Initialement prévue du 13 juin au 15 juillet, elle se tiendra du 21 juin au 19 juillet.

« La Confédération africaine de football (CAF) nous a officiellement informé du report », a déclaré Mohamed Fadl, un ancien joueur chargé par la Fédération égyptienne de football (EFA) de superviser l’organisation de la CAN 2019.

La décision a été prise à « la demande des pays du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie », qui souhaitaient un temps de repos pour leurs joueurs après la fin du ramadan.

Compétition en plein été

Mois sacré en islam, le ramadan impose un jeûne du lever jusqu’au coucher du soleil, durant une période d’un mois. En 2019, il doit avoir lieu de début mai à début juin.

La CAN 2019, qui se déroulera pour la première fois en plein été, se jouera à 24 équipes contre 16 au cours des éditions précédentes.

Lors du Mondial 2018, le jeûne des joueurs musulmans avait fait débat. Les responsables égyptiens estimaient que le ramadan expliquait en partie l’échec de l’Égypte. Les Pharaons, derniers de leur groupe, avaient été éliminés dès le premier tour.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte