Politique

Soudan : Omar el-Béchir attendu au Qatar sur fond de contestation dans son pays

Le président soudanais Omar el-Béchir, lors d'un discours à Djouba en janvier 2014.

Le président soudanais Omar el-Béchir, lors d'un discours à Djouba en janvier 2014. © Ali Ngethi/AP/SIPA

Le président soudanais Omar el-Béchir devrait se rendre mardi au Qatar, ce qui serait son premier déplacement à l'étranger depuis le début du mouvement de contestation au Soudan, a indiqué lundi l'agence de presse qatarie, alors que les manifestations se poursuivaient.

Le dirigeant soudanais doit arriver à Doha mardi 22 janvier et y rencontrer dès le lendemain l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, précise l’agence de presse. « Les relations confraternelles entre les deux pays y seront discutées », ajoute la même source, sans fournir d’autre détail.

Cette visite chez son allié qatari survient alors que le Soudan est secoué depuis le 19 décembre par un mouvement de contestation déclenché par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Quasi quotidiennes, les manifestations se sont étendues au Darfour, et se sont rapidement transformées en contestation du pouvoir d’Omar el-Béchir, à la tête du pays depuis 1989.

Forte répression

Fermement réprimée, cette vague de protestation a fait 26 morts, selon un bilan officiel. Des ONG internationales comme Human Rights Watch et Amnesty International ont évoqué un bilan de 40 morts, accusant les forces de l’ordre d’en être responsables. De son côté, le chef de l’État a imputé ces violences à des « conspirateurs », sans toutefois les nommer.

Amputé des trois quarts de ses réserves de pétrole depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, le pays est confronté à une inflation de près de 70% par an. Plusieurs villes souffrent de pénuries de pain et de carburant, tandis que le prix de la nourriture et des médicaments a plus que doublé.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte