Économie

BOA et BMCE convoitent la nigériane Enterprise Bank

Par
Mis à jour le 9 septembre 2014 à 10:00

Selon les informations de Jeune Afrique, le groupe marocain BMCE Bank et sa filiale panafricaine BOA ont fait une offre pour acquérir Enterprise Bank, une banque nigériane en cours de cession.

C’est un projet de longue haleine que mène Mohamed Bennani, PDG de Bank of Africa (BOA), (filiale du marocain BMCE Bank), au Nigeria, première économie du continent. Après s’être intéressé en 2013, selon les médias nigérians, à Unity Bank, quinzième banque du pays par le total de bilan, le groupe bancaire panafricain a finalement jeté son dévolu sur Enterprise Bank.

Selon nos informations, BOA a réitéré ces dernières semaines son offre de 325 millions de dollars (239 millions d’euros) pour acquérir 100 % du capital de cette banque, cédée par la société de gestion nigériane Amcon.

Opération de poids

La réponse de cette dernière est attendue dans les prochaines semaines mais BOA n’est pas le seul candidat sur ce dossier.

Tout en gardant le contrôle majoritaire, BOA souhaite travailler en consortium avec d’autres investisseurs. C’est en effet une opération de poids pour le groupe. En cas de succès, Enterprise Bank deviendrait sa première filiale, avec environ 1,2 milliard de dollars de total de bilan.

Depuis l’ouverture d’une filiale au Togo en 2013 et d’un bureau de représentation en Ethiopie début 2014, BOA est implanté dans 16 pays d’Afrique subsaharienne.