À la CPI, les dix-sept minutes où l’avenir de Laurent Gbagbo a basculé

Sept ans après son arrestation et son transfèrement à la CPI, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté mardi. Compte-rendu depuis les coulisses de cette audience éclair mais historique.

Laurent Gbagbo à son arrivée dans la salle d’audience de la CPI, le 15 janvier 2019. © Peter Dejong/AP/SIPA

Laurent Gbagbo à son arrivée dans la salle d’audience de la CPI, le 15 janvier 2019. © Peter Dejong/AP/SIPA

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 15 janvier 2019 Lecture : 4 minutes.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo lors de l’audience ayant prononcé son acquittement à la CPI, le mardi 15 janvier 2019. © Peter Dejong/AP/SIPA
Issu du dossier

Gbagbo acquitté : une nouvelle donne pour la Côte d’Ivoire

Sept ans après son transfèrement à La Haye, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier par la CPI, ainsi que son ancien ministre Charles Blé Goudé. De quoi rebattre les cartes en vue de la présidentielle de 2020.

Sommaire

Comme un boxeur et son coach qui entament leur ultime combat, Charles Blé Goudé et l’un de ses avocats se tapent dans la main, puis se frappent le poing. Est-ce pour s’encourager ? Se donner de la force ? Mardi 15 janvier, il est 11 heures passées d’une poignée de secondes dans la salle d’audience principale de la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, au Pays-Bas : ces combattants montent sur le ring.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier