Elections

Elections en RDC : 120 partisans de Martin Fayulu arrêtés à Kasenga

Martin Fayulu s'adressant à des militants, le vendredi 11 janvier à Kinshasa. © Jerome Delay/AP/SIPA

Près de 120 personnes, sympathisantes de l'opposant congolais Martin Fayulu, ont été arrêtées samedi à Kasenga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de plusieurs sources de la société civile.

« Nous demandons la libération de ces 120 personnes sans conditions », a déclaré Guillaume Mambwe, militant des droits de l’Homme à Kasenga, à 120 km au nord de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ce chiffre a été confirmé par une autre source de la société civile sous couvert de l’anonymat.

Martin Fayulu est arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 30 décembre, avec 34,8% des voix, derrière un autre opposant, Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur (38,57%), selon les résultats provisoires de la Commission électorale (Céni).


>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : Martin Fayulu revendique la victoire


Mais Martin Fayulu a dénoncé vendredi 11 janvier un « putsch électoral » du président sortant Joseph Kabila avec la « complicité » de Félix Tshisekedi, et revendiqué la victoire avec 61% des voix.

Les déclarations de Martin Fayulu qui se considère comme le véritable vainqueur de la présidentielle ont incité ses partisans à sortir dans les rues de Kasenga, entraînant la réponse de la police, selon M. Mambwe.


>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : les 10 hommes clés du dispositif de Martin Fayulu


La police locale s’est refusée, pour l’instant, à tout commentaire.

Par ailleurs, quelque 200 km plus à l’ouest, à Kolwezi, des affrontements ont eu lieu entre partisans de Martin Fayulu et de Félix Tshisekedi, faisant des blessés et débouchant sur des arrestations, a rapporté la radio onusienne Okapi.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte