Les quatre opérateurs de téléphonie mobile du Niger ont été sanctionnées vendredi 26 août par l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP) pour des manquements aux obligations de leurs cahiers de charges relatives à la tarification et au mécanisme de contrôle du coût des communications.
Ainsi au total les quatre compagnies de téléphones mobiles sont condamnées à verser au trésor public la somme de 5,287 milliards de F CFA (8,06 millions d’euros).
Lire aussi :
Télécoms : les opérateurs burkinabè de nouveau sanctionnés
Orange Niger va couvrir les zones rurales grâce à un accord avec Intelsat
Le Niger accorde une licence 3G à Airtel
Les obligations du Trésor nigérien remportent un franc succès
C’est pour le leader nigérien des télécommunications mobiles, Celtel, la filiale de l’indien Bharti Airtel, que l’amende est la plus lourde.
La compagnie est contrainte à payer 3,41 milliards de F CFA (3,6 millions d’euros), soit 3% de son chiffre d’affaires. L’ARTP sanctionne Airtel pour ne pas appliquer effectivement ses tarifs affichés concernant les appels à l’international dans les zones A et B et les appels depuis le compte Bonus.
Manque de transparence
Orange-Niger, deuxième opérateur du pays, Moov-Niger, filiale d’Atlantic Telecom et Sahelcom-Niger sont également épinglés pour le manque de transparence de leur grille tarifaire et sont condamnés à des amendes respectives de 1,691 milliards de F CFA (2 millions d’euros), 537,1 millions de F CFA (818 000 euros) et 17,4 millions de F CFA (266 000 euros).
À noter que des sanctions similaires avaient déjà été décidées à l’encontre des opérateurs des réseaux de télécommunications du Niger pour des morifs similaires en septembre 2012.