Archives

En bref

Par
Mis à jour le 26 mai 2008 à 17:03

TELECOMS

Orange va lancer l’iPhone en Afrique

Le groupe Orange a négocié avec Apple pour lancer l’iPhone sur tous ses marchés d’Afrique (dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal). La date de disponibilité et les modalités ne sont pas encore connues. Orange distribue l’iPhone en France depuis fin novembre (prix le moins élevé : 399 euros + 49 euros par mois).

ALGERIE

Le câbleur public devient américain

Le 22 mai, General Cable, leader mondial des produits fils et câbles, a acquis 70 % du capital de l’Entreprise nationale des industries du câble (Enicab), en Algérie. Selon le groupe américain, le chiffre d’affaires annuel dans la région pourrait atteindre au moins les 200 millions d’euros une fois ce projet d’investissement mis en Âuvre.

BURKINA

La monétique récompensée

Les efforts de la Banque internationale du Burkina (BIB) dans le domaine monétique ont été récompensés par le 3e forum « Carte Afrique », qui se tenait au Maroc. La BIB a notamment lancé fin 2007 une carte bancaire prépayée et rechargeable. Dirigée par Gaspard Ouédraogo, la BIB est la première banque du pays par le total de bilan.

MALI

une société de portefeuille minier

Le Mali va fédérer ses intérêts miniers dans une société qui sera introduite en Bourse, « sans doute à Londres », affirme à Jeune Afrique le ministre des Mines Ahmed Sow, qui entend boucler ce dossier « avant la fin de l’année ». L’exploitation des mines d’or rapporte 300 milliards de F CFA par an (450 millions d’euros).

AGRICULTURE

Production de riz en hausse

La production mondiale de riz en 2008 pourrait augmenter d’environ 2,3 % et atteindre un volume record de 666 millions de tonnes, estime l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En Afrique, elle devrait croître de 3,6 %, à 23,2 millions de tonnes. D’ici à la fin des récoltes, les prix vont cependant rester élevés.