Société

Science

Par - Séverine Kodjo-Grandvaux
Mis à jour le 26 mai 2008 à 17:03

Vision cérébrale

Selon une étude publiée dans la revue Science, une substance de l’antidépresseur Prozac, la fluoxétine, aiderait à traiter certains problèmes neurologiques liés à la vision. En l’injectant à des rats adultes souffrant de troubles visuels provoqués par une absence de stimulation ophtalmique pendant le développement, des scientifiques ont constaté que la fluoxétine agit sur la plasticité du cerveau. Progressivement, elle a permis aux cobayes de recouvrer une vision normale en améliorant leurs connexions synaptiques.

Une mutation intéressante !

La vie de nombreux Africains-Américains souffrant d’insuffisance cardiaque serait protégée par une mutation génétique appelée Leu41. Celle-ci concernerait, selon la revue Nature Medecine, jusqu’à 40 % des patients africains-américains, contre 2 % à 3 % seulement de ceux dont les origines sont asiatiques ou européennes. Les premiers pourraient même vivre deux fois plus longtemps que les seconds, la mutation ayant par exemple l’effet des bêtabloquants, qui ralentissent le rythme cardiaque et diminuent la tension artérielle.

La grippe, maladie est-asiatique ?

Deux études publiées simultanément (une dans Nature, l’autre dans Science) montrent que les virus de la grippe déferlant chaque année dans le monde prennent leur source en Asie de l’Est, avant de se propager à l’Europe puis aux Amériques. La compréhension du phénomène doit permettre de mieux déterminer à l’avance les différents types de virus potentiels, et donc d’améliorer l’efficacité des vaccins distribués annuellement à plus de 300 millions de personnes dans le monde.