Politique

Présidentielle en RDC : à J-6 des élections, le matériel électoral en cours d’acheminement

Par
Mis à jour le 18 décembre 2018 à 08:52

Expérimentation d’une machine à voter à Kinshasa, en février. © Source : JA

Du matériel électoral en provenance d’Afrique du Sud est en cours d’acheminement vers la République démocratique du Congo à six jours de la date prévue des élections, a indiqué lundi la commission électorale.

« Il n’y a aucun retard. Il s’agit des matériels sensibles et le calendrier avait prévu cette activité pendant cette période », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la commission nationale électorale indépendante (Céni), Jean-Baptiste Itipo.

« Il s’agit (…) des fiches pour la rédaction des procès-verbaux et des fiches de dépouillement », a-t-il précisé.

« Le président (de la Céni) Corneille Nangaa séjourne à Johannesburg pour superviser le convoi des diverses fiches destinées aux bureaux de vote et de dépouillement », avait posté samedi sur son compte twitter la Céni.

L’opération a lieu à six jours des élections dans un pays de 2,3 millions de km2 qui ne compte que 3 400 km de réseau routier asphalté pour déployer ce matériel électoral dans les 22 000 centres de vote et 80 000 bureaux.

Fin octobre, la Céni a indiqué avoir reçu de l’armée congolaise 150 véhicules de transport tout terrain et une dizaine d’avions afin de faire face au défi logistique.

Les autorités ont refusé toute assistance des partenaires étrangers traditionnels y compris de la mission de l’ONU en RDC (Monusco). Les élections présidentielle, législatives et provinciales sont prévues le 23 décembre.