Diplomatie

Omar el-Béchir rencontre Bachar al-Assad à Damas

L'ex-président du Soudan, Omar el-Béchir, lors du sommet Afrique-France, à Cannes, le 15 février 2007. © LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

Le chef d'Etat soudanais s'est rendu dimanche à Damas où il a rencontré son homologue syrien Bachar al-Assad, a annoncé la présidence syrienne, durant la première visite d'Omar el-Béchir en Syrie depuis le déclenchement de la révolte en 2011.

Selon la présidence syrienne, Bachar al-Assad s’est félicité de cette visite qui va, selon lui « impulser une reprise des relations entre les deux pays comme elles étaient avant la guerre ».

Le président Béchir a affirmé que « la Syrie, un pays en confrontation avec Israël, ne doit pas être affaibli », d’après l’agence officielle syrienne Sana. Il a en outre espéré « un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale, loin de toute intervention étrangère dans ses affaires », selon la même source.

Lors de leur entretien, Béchir et Assad ont plaidé pour de « nouvelles approches dans les relations interarabes fondées sur le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures », selon l’agence.

La Syrie est au banc du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe en novembre 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Cependant, plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères se sont rendus ces dernières années à Damas pour des entretiens officiels.

En novembre 2017, Omar el-Béchir avait voyagé en Russie et rencontré le président Vladimir Poutine. Depuis plusieurs années, le Soudan a entrepris plusieurs rapprochements diplomatiques, avec Ankara et Riyad notamment. Khartoum profite aussi de la politique migratoire européenne pour dialoguer avec les autorités occidentales.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte