Start-up

Gazkar, le jeu vidéo 100% malgache et rentable

Dans les locaux de Lomay, à Madagascar.

Dans les locaux de Lomay, à Madagascar. © Capture d'écran J.A.

La start-up malgache Lomay a développé un jeu de course de voitures qui totalise déjà 20 000 téléchargements. Le jeu est rentable grâce à des partenariats avec des grandes entreprises installées sur l’île et l’achat de fonctionnalités supplémentaires par les joueurs.

Lomay a créé le premier jeu vidéo 100% Malgache : Gazkar, un jeu de course de voiture. Les immeubles, rues et véhicules sont inspirés de l’île. Il se joue sur mobile et peut être téléchargé gratuitement.

Mais le jeu est aujourd’hui rentable pour ses créateurs. Il y a trois ans, lorsqu’ils ont développé Gazkar, ils ont sollicité des grands groupes installés à Madagascar. Parmi eux, Orange, qui est aujourd’hui l’un des plus grand partenaires de la jeune entreprise. En contrepartie de son soutien financier, le groupe a droit à des panneaux publicitaires intégrés dans le jeu.

Dans Gazkar, les joueurs peuvent également acheter une nouvelle voiture ou des fonctionnalités qui augmentent leurs chances de gagner. Des achats virtuels qui rapportent de l’argent aux créateurs. Le paiement est possible par paiement mobile et via carte bancaire.

Nouvelle version

Sur les 68 000 utilisateurs, 10% ont déjà acheté des articles. « On pourrait créer une industrie du jeu-vidéo à Madagascar », estime Matthieu Rabehaja, un des créateurs de Lomay.

Le jeu vidéo dans le monde pèse plus de 170  milliards de dollars. Un marché jusqu’ici dominé par trois pays : les État-Unis, le Japon et la Chine. La start-up a annoncé la sortie de la deuxième version de Gazkaz et de son nouveau jeu Dahalo pour fin 2018.

Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal+ et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte