Politique

Guinée équatoriale : le chef d’état-major des armées limogé

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, lors d'une visite au Nigeria, en 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le colonel Ruslan Hermes Nguema Oyana est accusé d'avoir commis "des irrégularités dans l'exercice de ses fonctions", d’après décret présidentiel.

Le président Teodoro Obiang Nguema a limogé le chef d’état-major général des forces armées de Guinée équatoriale, Ruslan Hermes Nguema Oyana, récemment nommé, pour « des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions », selon un décret lu jeudi soir à la télévision d’Etat.

Ce décret présidentiel n’indique pas la nature des « irrégularités commises » par le colonel Oyana, promu le 12 octobre à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de la Guinée équatoriale, ancienne colonie espagnole.

Le colonel Oyana avait été promu en même temps que plusieurs autres officiers qui ont, eux, été rétrogradés, ont indiqué des sources militaires à l’AFP. Ces promotions controversées étaient le résultat d’arrangements entre militaires et n’étaient pas méritées, selon ces sources.

L’ascension de Teodorin Nguema Obiang

Le fils du président, Teodorin Nguema Obiang, vice-président chargé de la défense et de la sécurité, faisait partie de ce train de promotions, de même que plusieurs autres membres de la famille présidentielle, selon les mêmes sources.

Teodorin Nguema Obiang était passé du grade de colonel à celui de général de division, sans passer par l’étape normale de général de brigade.

Contrairement aux autres officiers, il n’a pas été rétrogradé, indiquent ces sources militaires.

Le chef d’état-major Ruslan Hermes Nguema Oyana a été immédiatement remplacé par son adjoint, le général de division Lamberto Nguema Micha.

La Guinée équatoriale, petit pays pétrolier d’Afrique centrale, est dirigée par le président Obiang, 76 ans, doyen mondial des chefs d’Etat en termes de longévité après 38 ans au pouvoir.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte