Football
Lors du match Cameroun – Allemagne, le 25 juin 2017. © Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

Cet article est issu du dossier

CAN 2019 : le grand cafouillage

Voir tout le sommaire
Société

Retrait controversé de la CAN au Cameroun et à la Côte d’Ivoire : Ahmad Ahmad s’explique et « assume tout »

Une semaine après l’annonce par la CAF du retrait de la CAN 2019 au Cameroun et de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire, Ahmad Ahmad, le président de l’instance continentale, explique à Jeune Afrique les raisons de ce choix qui plonge le football africain dans la crise.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 6 décembre 2018 à 14:47

Ahmad Ahmad, le patron malgache de la CAF, lors d’une visite à Marrakech, au Maroc, en mars 2017. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

Depuis que la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, le 30 novembre dernier, que la CAN 2019 n’aurait pas lieu au Cameroun, le football africain attend de connaître le pays qui sera chargé d’accueillir le tournoi en juin prochain. Le Maroc est déjà dans les starting-blocks, et croit beaucoup à ses chances.


>>> À LIRE – Après le retrait de son organisation au Cameroun, la CAN 2019 ira-t-elle au Maroc ?


Mais si la question de la Coupe d’Afrique des nations 2019 n’est pas encore tranchée, Ahmad Ahmad a affiché sa volonté de voir le Cameroun organiser la CAN 2021, s’attirant les foudres des Ivoiriens qui devaient accueillir l’événement. La volonté de la CAF de modifier l’agenda des prochaines CAN est loin de rencontrer l’unanimité.