Politique

Gabon : le parti d’opposition Union nationale interdit de médias publics pour trois mois

Zacharie Myboto, le patron de l'Union nationale (UN), et le candidat Jean Ping lors du meeting de clôture de sa campagne à Libreville, lors de la présidentielle de 2016. © Baudouin Mouanda pour JA

L'Union nationale (UN), l'un des principaux partis d'opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication.

L’Union nationale (UN), l’un des principaux partis d’opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication (HAC) dans un communiqué transmis le 24 novembre à l’Agence France-Presse (AFP).


>>> À LIRE – Gabon : Myboto-Bongo, ennemis intimes


La Haute autorité reproche au parti dirigé par Zacharie Myboto de ne pas avoir répondu à deux de ses convocations. Ces dernières visaient à obtenir des explications concernant un communiqué dans lequel l’UN évoquait un « mensonge d’État », au sujet de la communication officielle sur la santé du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Riyad, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.


>>> À LIRE – Gabon : enquête sur le fonctionnement de l’État en l’absence d’Ali Bongo


« Un abus à la liberté d’expression », selon la HAC

La HAC considère que la diffusion « sans retenue » de ce communiqué « est un abus à la liberté d’expression ». Elle s’offusque également que l’UN n’ait pas donné suite à ses deux convocations, au motif, selon le parti, qu’il n’a pas de compte à rendre à la HAC, ce que cette dernière réfute.

« L’Union nationale est interdit des médias publics durant trois mois », a ainsi décidé la Haute autorité, présidée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, un ancien directeur de la communication d’Ali Bongo Ondimba.

La HAC a ces derniers mois suspendu la publication de journaux gabonais et a interdit temporairement d’exercice des journalistes ne cachant pas leur opposition au pouvoir.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte