Sécurité

Burkina : un policier blessé dans l’attaque d’un commissariat dans le Soum

Des soldats burkinabè lors d'un exercice organisé par l'armée américaine, en 2017 (illustration).

Des soldats burkinabè lors d'un exercice organisé par l'armée américaine, en 2017 (illustration). © DR / état-major des Forces armées burkinabè

Un policier burkinabè a été blessé dans l’attaque d’un commissariat de police, mercredi 21 novembre à Tongomayel, une localité de la province du Soum, dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources sécuritaires.

« Dans la nuit du mercredi 21 novembre, le commissariat de police de Tongomayel », une localité située à 60 kilomètres de Djibo, le chef-lieu de la province du Soum, a été « la cible d’une attaque d’individus non identifiés », a déclaré une source sécuritaire. « Un policier a été blessé » au cours de cette attaque « lancée peu avant 22h00 », a précisé ce même informateur.

Selon une autre source sécuritaire, « le groupe d’individus, d’environ une dizaine de membres, est arrivé à bord de motocyclettes et a aussitôt ouvert le feu sur le commissariat ». « Le dispositif sécuritaire mis en place a permis de minimiser les dégâts et de repousser les assaillants », a-t-elle poursuivi.

118 morts depuis 2015

Longtemps épargné par les groupes armés actifs au Sahel, le Burkina Faso est confronté depuis mars 2015 à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières. D’abord localisées dans le Nord, celles-ci se sont étendues à d’autres localités, notamment dans l’Est.

Si le nord et l’est du pays sont particulièrement touchés, Ouagadougou, la capitale, a été frappée à trois reprises, dont la dernière en mars par des attaques qui ont fait au total près de 60 morts. Selon un bilan officiel établi mi-septembre, les attaques islamistes ont fait au total 118 morts, 70 civils et 48 membres des services de sécurité.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte