Économie

Comment rédiger son business plan : les conseils d’un expert

| Par
Mis à jour le 02 juillet 2019 à 16h40
MyAfricanStartUp a pour objectif, via diverses initiatives, de soutenir la création et le développement de start-up, ces jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance. (illustration).

MyAfricanStartUp a pour objectif, via diverses initiatives, de soutenir la création et le développement de start-up, ces jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance. (illustration). © Photo by nappy from Pexels / Creative Commons

Vous avez des projets plein la tête qui ne demandent qu’à exister ? Avant tout, réalisez un business plan pour lancer votre entreprise. Découvrez comment le rédiger !

Un business plan, comprenez un plan d’affaires, est un document qui montre aux banquiers et aux investisseurs de quelle manière votre projet créera de la valeur. Il permet de prendre du recul et de présenter l’état actuel de votre business tout en annonçant l’évolution de celui-ci et les ressources/moyens qui sont (ou seront) utilisés pour démarrer votre entreprise.

Il est fortement utile car il donne une structure robuste et claire de votre projet, assure la crédibilité de votre idée entrepreneuriale et montre l’originalité de votre dossier. Mais le rédiger est un moment craint par de nombreux entrepreneurs. Raison pour laquelle Gaëtan Baudry a lancé un site 100% dédié au business plan My Business Plan qui propose des outils pour le faire : un kit composé de templates préparés et des conseils ou « un business plan clé en main entièrement personnalisé avec un consultant qui vous accompagne alors pour rédiger avec vous tout votre plan d’affaires ».

Petit conseil d’expert avant de se lancer ? « Rédiger un business plan c’est avant tout apprendre à être honnête vis-à-vis de soi-même et de son marché. Cela doit être votre guideline numéro un : ne pas mentir dans un business plan. Et ensuite accrochez-vous car ce n’est pas un moment anodin de votre projet, c’est un document que vous allez travailler et retravailler jusqu’à qu’il soit vôtre intégralement. » prévient Gaëtan Baudry.

Découvrez maintenant de quelle manière le réaliser  !

Étape 1 : Votre projet, la solution à un besoin

Premièrement, il faut prouver que votre idée est innovante, nécessaire et utile au marché. Cela vous permettra « de justifier la suite de votre présentation. Si les hommes ne portaient pas de chaussures, aucun investisseur ne voudraient entendre quelqu’un leur parler de cordonnerie » n’est-ce pas ? Montrez pourquoi vous et votre projet/idée/entreprise êtes là au bon endroit et « au bon moment ».

Étape 2 : Identification du marché

A qui s’adresse votre projet ? Quelle est la cible ? La zone géographique ? Pourquoi apportez-vous une solution nouvelle ? Étudiez le marché qui vous intéresse en profondeur, c’est-à-dire « sa taille, son dynamisme et les acteurs présents » afin de confronter vos idées au monde extérieur et de prouver l’importance de votre service. Tout doit être parfaitement clair. « Vous devez démontrer une cohérence entre votre cible, vos objectifs, votre solution et le marché ».

Étape 3 : Présentation de votre histoire et naissance du projet

Votre idée peut partir « d’une rencontre, d’un constat » ou autre… Le plus important est de savoir le raconter de manière convaincante, concise et percutante pour attirer l’attention et donner envie d’investir dans votre business.

« L’équipe qui vous entourera doit être présentée. Il faut montrer qu’eux aussi adhèrent parfaitement à vos idées ». Il est préférable de ne pas être seul pour s’occuper du développement et de la gérance continue d’un business. Cela représente un gros défi capable d’être relevé lorsque des personnes compétentes et motivées s’unissent pour un même but. Montrez que vous êtes expérimentés et complémentaires ».

Étape 4 : La stratégie adoptée

Comment allez-vous faire pour conduire votre projet au succès et gagner de l’argent ? « C’est le moment tant attendu du business model ». Réfléchissez-y en prenant compte de toutes vos recherches effectuées sur l’étude du marché afin de vous démarquer de la concurrence. Chaque étape de votre plan d’action doit être exposée et expliquée car elle vous conduira tout le long de votre aventure. Une stratégie évolue au fur et à mesure et s’adapte aux circonstances mais il est important de ne pas négliger cette étape de préparation. Conseil ? « Soyez pointilleux et raisonnable ».

Étape 5 : Le prévisionnel financier

C’est la partie financière du business plan qui identifie les demandes/besoins de financement, assure un certain équilibre et révèle la rentabilité attendue. « Vous exposez en quelques graphiques et tableaux les grandes données de votre prévisionnel financier : compte de résultat, flux de trésorerie et autres ». Prévoyez également des scenarii de sortie pour pouvoir rebondir.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte